Appel à candidature - OFAJ

Développer les compétences à l’international

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)  est une organisation internationale au service de la coopération entre la France et l’Allemagne, implantée à Paris, à Berlin et Sarrebruck. Chaque année, il permet à près de 200 000 jeunes de participer à ses programmes d’échanges. L'OFAJ organise et subventionne des séjours professionnels avec la Direction générale des patrimoines – Service des musées de France et département des Affaires européennes et internationales (DGP, SMF-DAEI) et la Stiftung Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland (HdG).

Pour qui ?

• Personnel scientifique : conservatrices, conservateurs, attachés, assistantes et assistants de conservation du patrimoine, responsables scientifiques de collections (candidates et candidats français)
  • Possédant un diplôme universitaire ou équivalent en gestion culturelle et/ou justifiant d’une expérience professionnelle (stages) en milieu muséal
  • L’équipe de médiation et responsables de services culturels et pédagogiques
  • Les équipes de restauration et de régie et professions techniques
  • Personnels de documentation

Pourquoi ?

• Pour découvrir les pratiques muséales en Allemagne
  • Participer au développement de la coopération entre musées

Conditions de participation

• Jusqu’à 30 ans révolus (35 ans sur dérogation)
  • Résider de façon permanente en France
  • Avoir des compétences de base en langue allemande (niveau A2 du CECR conseillé - Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)
  • Exercer une activité professionnelle dans un musée ou dans un service muséographique, ou s’apprêter à y prendre des fonctions
  • Être disponible pendant toute la durée du programme (de mi-avril jusqu’à fin juin)

Comment déposer un dossier de candidature?

Les candidatures sont à adresser, avant fin décembre, au ministère de la Culture – Direction générale des patrimoines à virginie.desrante@culture.gouv.fr, accompagnées des documents suivants :

• CV avec photo en français et en allemand
  • Autorisation de l’employeur français
  • Lettre de motivation en français et en allemand précisant le type de musée souhaité (histoire, ethnologie, archéologie, beaux-arts, patrimoine scientifique, technique, culturel, etc.), la nature des collections, le domaine d’activités recherché (collections, conservation, restauration, expositions, accueil des publics, régie, documentation)
  • Engagement écrit de participation active au programme dans son intégralité
  • Si vous envisagez de réaliser votre séjour professionnel dans un musée précis, veuillez indiquer trois musées par ordre de préférence et ne pas limiter votre choix à Berlin.

À savoir : Si l’accueil dans ces trois musées n’est pas possible, la DGP et la HdG vous proposeront une alternative. Compte tenu des impératifs dans les musées/institutions d’accueil, il n’est pas exclu que les candidates et candidats soient informés de leur lieu d’affectation dans la quinzaine précédant le début du séjour professionnel.

Comment se déroule le programme

• Séminaire d’introduction binational (informations sur les objectifs du programme)
  • Cours binational de préparation (linguistique, interculturel, professionnel)
  • Séjour professionnel de deux mois dans un musée en Allemagne