Acquérir, documenter, conserver et diffuser les pratiques contemporaines dans les établissements patrimoniaux

Mardi 16 avril 2024 // Tours

Cette journée conviviale s’inscrit dans le cadre du séminaire itinérant "Quelle stratégie pour le patrimoine et la culture en Centre-Val de Loire ?" initié par le ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire en 2019, renommé depuis "Essentiels en 2022-2024".

Comment intégrer matériellement la question du paysage dans la réflexion muséale ? L’écomusée du Véron s’intéresse en effet aux regards anthropologiques portés par les hommes d’hier et d’aujourd’hui sur son territoire qui inclut un Espace Naturel Sensible (ENS) et un périmètre labellisé "Patrimoine mondial". Le séminaire Essentiels fut l’occasion de partager son projet scientifique et culturel (PSC) validé par l’État le 5 mai 2022 et qui permet au musée de bénéficier des crédits d’investissement du ministère de la Culture (refonte muséographique, étude sur l’aménagement du parcours extérieur dans le bocage).

Matin : centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD), jardin François Ier
Après-midi : déambulation dialoguée, hôtel de ville, 2 T boulevard Heurteloup

En savoir plus                              S'inscrire