Illustration

36e Congrès du Comité international d'Histoire de l'art

23-28 juin 2024 // Cité internationale de Lyon
Contenu

Le Comité international d’histoire de l’art (CIHA) est le plus ancien organisme international d’histoire de l’art. 
Il organise depuis presque un siècle, tous les quatre ans, un grand Congrès international d’histoire de l’art, qui représente l'état de l'histoire de l'art dans le monde et qui est ouvert à toutes les nationalités.

Organisé en partenariat entre le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), le congrès de 2024 se déroulera à Lyon sur le thème Matière Matérialité - Du 23 au 28 juin 2024

 

Matière et matérialité sont inhérentes à la conception, à la production, à l'interprétation et à la conservation des artefacts dans toutes les cultures et à toutes les époques. Ces dernières décennies, ces notions ont donné lieu à plusieurs remises en cause théoriques dont la remise en question du modèle hylémorphique (opposition forme/matière). Il s’agit désormais d’appréhender la matière non plus comme une réalité inerte, mais comme une réalité en prise à des transformations infinies, un monde de flux (G. Deleuze, T. Ingold) et dotée d'agentivité (J. Bennett).

La matérialité résultant de l'effet produit par les propriétés de la matière est appréhendée au sein d'environnements et de contextes de réception qui sont également changeants et n'ont rien de fixe ou de définitif. Ces propriétés se manifestent à travers des effets de textures, de surfaces, de poids, d’extension dans l’espace, de formats, de traces gestuelles... Le concept de matérialité renvoie donc au fait que les artefacts visuels sont composés de matériaux. Il prend en compte tous les processus - techniques, culturels et sociaux - qui sous-tendent la réalisation et la perception matérielle des œuvres d'art.

C'est dans cet esprit que s'inscrit le thème choisi pour le 36e Congrès du CIHA. Ce thème offre ainsi l'occasion d'un dialogue interculturel et interdisciplinaire fructueux sur des questions qui favorisent une perspective transversale à l'intersection des approches et des méthodologies.

  • Plus de 90 sessions
  • Plus de 800 interventions, conférences et tables rondes
  • Premières annonces du programme parallèle sur site et hors-les-murs
  • Les grandes conférences "Invited Talk"
  • Les excursions du programme culturel du 28 juin 2024

Programme 

S'inscrire