11e réunion intermédiaire du groupe de travail Cuir et Matériaux associés/ICOM-CC

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, 6-7 juin 2019
Appel à communication pour des interventions et communications

Le groupe de travail « Cuir et Matériaux associés » au sein du Comité pour la Conservation de l’ICOM (ICOM-CC) rassemble des professionnels de la conservation du cuir (restaurateurs, conservateurs, historiens, scientifiques, etc) au sein d’une trentaine de pays dans le monde.
Depuis plus de trente ans, ce groupe organise régulièrement un colloque pour permettre aux membres, et plus largement à tous les professionnels intéressés par la spécialité, de se rencontrer, d’échanger et de partager leur travaux autour de la conservation des matériaux à base de peau.

La 11ème réunion intermédiaire du groupe de travail « Cuir et Matériaux associés » de l’ICOM-CC aura lieu pour la première fois en France, à Paris, au sein du musée du Quai Branly - Jacques Chirac les 6 et 7 juin 2019.
L’appel à communication est ouvert pour contribuer au programme de cette conférence et l’ensemble des informations sont disponibles ci-dessous :

Langues

Les communications seront possibles en français ou en anglais et une traduction simultanée sera offerte durant la conférence.

Appel à communication

Le comité scientifique vous invite à soumettre des communications orales ou par affiche, discutant de pratiques innovantes, de recherches en cours ou de développements récents en lien avec la conservation des matériaux à base de peau, tels que le parchemin, le cuir, les fourrures ou les spécimens naturalisés. Des interventions présentant des réussites, des défis, des protocoles ou précautions à suivre, et de nouvelles approches analytiques seront également les bienvenues.
Les résumés doivent être soumis en ligne sur le site de la conférence avant le 31 janvier 2019 en utilisant le modèle disponible.

Publication

Les actes de la conférence seront publiés en ligne sur le site de l’ICOM-CC en 2020. Les auteurs devront soumettre leur article finalisé avant le début de la conférence.

Site de la conférence

leather2019[a]sciencesconf.org