Vignette

10ème réunion du groupe de travail sur les métaux de l'ICOM-CC

Appel à contribution de l'ICOM-CC - Date limite : 15 avril

Appel à contribution pour Metal 2022,  5-9 septembre 2022 - Helsinki, Finlande

Le groupe de travail sur les métaux de l'ICOM-CC, le Musée national de Finlande et Metropolia Université des Sciences Appliquées de Metropolia, Helsinki, Finlande, ont le plaisir d'annoncer l'appel à contributions pour la 10ème réunion intérimaire du groupe de travail sur les métaux de l'ICOM-CC.

La conférence se tiendra à la forteresse de Suomenlinna, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé à l'entrée de la ville d'Helsinki à l'entrée du port d'Helsinki. Ce sera la première fois que la réunion intérimaire du groupe de travail sur les métaux aura lieu dans les pays

Nous sommes également ravis d'annoncer que, pour la toute première fois, la conférence sera proposée dans un format hybride avec une programmation en personne ET virtuelle. Il s'agit d'un nouveau format pour le groupe de travail qui tente d'élargir l'inclusion et la portée. Bien que nous ayons bon espoir de que nous pourrons nous rencontrer en personne en 2022, la conférence pourrait devenir un événement 100% virtuel en fonction de la situation de COVID-19. Si le format hybride se déroule comme prévu, les intervenants devront présenter leur article en personne à Helsinki.

Les articles sélectionnés seront publiés sous forme de pré-tirages numériques et remis aux participants à la réunion (en personne ou virtuellement) et seront également disponibles après la réunion sous forme d'impression à la demande à l'adresse suivante. Veuillez noter que pour la publication, il sera demandé à tous les auteurs de transférer les droits d'auteur de leur contribution à l'ICOM-CC.

Procédures

Nous vous invitons à présenter des articles sur les thèmes suivants :

• La durabilité en pratique dans la communauté de la conservation des métaux
  • Traitements, matériaux et analyses de conservation
  • Conservation préventive
  • Faire entendre la voix du restaurateur

Tous les aspects de la conservation, de l'étude et de la recherche du patrimoine culturel métallique sont les bienvenus et les communications peuvent explorer d'autres sujets

Plus d'infos

Metal 2022 comprendra également une session dédiée aux Jeunes Professionnels de la Conservation. Les étudiants et les jeunes diplômés (pas plus de trois ans après la fin de leurs études) sont invités à soumettre des résumés pour cette session. S'ils sont sélectionnés, leur contribution sera publiée dans les actes sous forme de communications courtes.

Informations sur les soumissions

Veuillez soumettre des résumés de 600 mots ou moins pour examen. Le travail doit être original et non publié précédemment. Inclure le titre, le nom de l'auteur correspondant, son titre professionnel, son affiliation, l'adresse électronique et une biographie de 300 mots maximum. En cas d'auteurs multiples veuillez énumérer tous les auteurs, leurs titres professionnels et leurs affiliations.

Pour les soumissions à la session des jeunes professionnels de la conservation, veuillez indiquer que vous soumettez un article à cette session en incluant les lettres YCP avant le titre de votre résumé.
Par exemple, "YCP Conservation des sculptures en fonte peintes".

Date limite pour les soumissions : 15 avril 2021

Le portail de soumission en ligne  : Paper-flow

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter ici