Accueil de la délégation française à la Villa Kujoyama

25e Conférence générale de l'ICOM à Kyoto
Communiqué d'ICOM France

ICOM France a réuni à la Villa Kujoyama 130 professionnels de musées, issus de 23 pays, membres français et francophones de l’ICOM présents à Kyoto, en ouverture de la 25e Conférence générale de l’ICOM à Kyoto (1er - 7 septembre 2019).

Cette soirée, conçue en partenariat avec l’Institut français du Japon et la Villa Kujoyama, s’est tenue en présence de Monsieur le Consul général, Jules Irrmann.

Charlotte Fouchet-Ishii, directrice de la Villa Kujoyama, a présenté le programme de résidences d’artistes de la villa et, en tant qu’ancienne professionnelle de musée, a exprimé sa volonté d’associer les musées à la diffusion des projets de recherche et de création des résidents. Les membres de l’ICOM ont pu échanger avec les artistes présents qui leur ont ouvert leurs ateliers.

Pierre Colliot, conseiller culturel et directeur de l’Institut français du Japon, a exposé les activités de l’Institut français du Japon et souligné la force des liens culturels entre la France et le Japon. Il a notamment évoqué l’ouverture du nouveau site de l’Institut français à Okinawa, traduisant la volonté de la France de renforcer sa présence dans l’ensemble du territoire japonais. Il a annoncé la Saison de la France au Japon en 2021.

Juliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM France, a présenté l’ICOM par quelques chiffres : plus de 44 000 adhérents répartis dans 138 pays ; les deux comités nationaux les plus importants - ICOM Allemagne et ICOM France - représentent un quart des membres et 27% des cotisations de l’ICOM. ICOM France fédère 5 200 membres.

Elle a introduit les principaux sujets à l’ordre du jour de cette 25e Conférence générale.

• La proposition d’une nouvelle définition du « musée » par l’ICOM. La proposition soumise au vote a suscité de vives controverses, la position d’ICOM France étant de poursuivre le débat afin d’aboutir à une formulation consensuelle de nature à conforter le caractère professionnel de l’organisation.1
  • La « décolonisation des musées ». Deux sessions permettront aux professionnels de présenter leurs positions sur ce sujet. Bertrand Guillet, directeur du Château-musée d’histoire de Nantes, présentera notamment les conclusions issues du débat « Restituer ? Les musées parlent aux musées », organisé le 20 février 2019 par ICOM France.
    Le documentaire « L’Afrique collectionnée » de Christian Lajoumard a été diffusé à la Villa Kujoyama.
  • Le lancement d’un réseau international des musées francophones et qui ont la langue française en partage. ICOM France réunira les membres francophones de l’ICOM pour lancer le réseau international des professionnels des musées francophones mardi 3 septembre.

1 Cette position a été adoptée à une très large majorité lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’ICOM le 7 septembre