Relais des recommandations NEMO concernant l'IA et les musées

NEMO - Network of European Museum Organisations - souhaite partager trois recommandations concernant le développement de la technologie de l'IA dans les musées

Nous vous invitons à les examiner et à les partager avec vos contacts et dans les canaux de communication pour nous aider à en accroître l'impact.

Les recommandations ont été présentées aux décideurs politiques hier 20 mars lors de la conférence internationale "Innovation et intégrité : Les musées ouvrent la voie dans une société guidée par l'IA" à Bruxelles. Elles aident les musées à exploiter pleinement leur potentiel et à trouver leur rôle dans le développement rapide de l'intelligence artificielle. Les musées sont d'excellents endroits pour négocier les développements technologiques avec le public et offrent des espaces d'apprentissage, d'expérience et de construction de connaissances.

Les trois recommandations invitent les décideurs politiques à :

1. Développer une vision politique et un cadre réglementaire pour les musées dans le contexte des progrès de l'IA. Le potentiel des musées en tant que partenaires dans le développement de pratiques éthiques liées aux technologies émergentes devrait être reconnu.
  2. Allouer des ressources financières et un financement à long terme pour l'infrastructure, l'équipement et la formation du personnel afin de garantir que l'IA soit appliquée avec succès dans le domaine culturel public.
  3. Établir un centre de compétences européen pour rassembler l'expertise et les pratiques, les connaissances et les ressources des experts et des praticiens du secteur.

Vous trouverez plus de détails et les recommandations complètes dans le communiqué de presse ci-joint.