Les réserves sont-elles le cœur des musées ?

Synthèse de la soirée-débat déontologie du 18 avril 2019 à l'Auditorium Colbert - Galerie Colbert

Organisée par ICOM France et l’Institut national du patrimoine, cette soirée-débat sur les réserves de musées s'est déroulée autour de trois questions :

• Les innovations professionnelles et techniques, notamment en matière de sécurité des collections, de conditions de conservation et restauration, de capacité de travail scientifique sur les objets, de principes organisationnels
  • Les aspects économiques : quelles sont les composantes du coût de conception et de rénovation de réserves, les enjeux de mutualisation et d’externalisation...
  • Les aspects culturels et sociaux : les projets en cours, des sites architecturaux à part entière ? Pour quels publics ? Quel outil/rôle pédagogique pour des futurs professionnels, comment associer des partenaires ? Quelle médiation pour les réserves ? Comment sensibiliser des élus à ces investissements ?

Propos de la soirée

Captations

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.