Les paradoxes du musée du XXIe siècle

Captations de la journée professionnelle 2018 d'ICOM France à Nantes

La thématique de la journée professionnelle d'ICOM France en 2018 portait sur "Les paradoxes du musée du XXIe siècle".

Depuis une vingtaine d’années, le paysage des musées se transforme... Les publics changent ; les  outils d’accès à la connaissance et à la culture changent ; les sources de plaisir changent... Les investissements de l’État et des collectivités territoriales dans les années 2000 ont dynamisé une augmentation spectaculaire de la fréquentation.
Tous les établissements, nationaux comme territoriaux, se sont engagés pour relever les défis des « musées du XXIe siècle » : concilier l’excellence et l’attractivité, s’adresser aux publics les plus exigeants comme aux moins acclimatés, être des lieux de culture et des lieux de plaisir...

Dans cette dynamique, les musées se retrouvent confrontés à de nouveaux paradoxes. Cette journée proposait de réfléchir à quelques défis auxquels sont confrontés les musées du XXIe siècle : Le musée, créateur de valeurs ? ; Se renouveler souvent pour être plus attractif ? Ou être durable ? ; Musée, entre publics de proximité et diplomatie culturelle.

Le colloque s'est déroulé au Musée d’arts de Nantes le vendredi 28 septembre 2018. Des ateliers-conversations ont été menés en parallèle au Muséum d'histoire naturelle de Nantes et au Château des Ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes.

Retrouvez l'intégralité de cette journée en vidéos ci-dessous :

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.