Thumbnail

Journées professionnelles et assemblée générale 2018

Nantes - Les paradoxes du musée du XXIe siècle

Retrouvez l'intégralité de cette journée en vidéos

Captations

Vendredi 28 septembre 2018

9h / 17h - Colloque "Les paradoxes du musée du XXIe siècle"

Depuis une vingtaine d’années, le paysage des musées se transforme... Les publics changent ; les  outils d’accès à la connaissance et à la culture changent ; les sources de plaisir changent...

Les investissements de l’État et des collectivités territoriales dans les années 2000 ont dynamisé une augmentation spectaculaire de la fréquentation.

Aujourd’hui encore, un grand nombre de chantiers sont à l’œuvre et l’ampleur de la rénovation du musée d’Arts de Nantes, si elle est exemplaire, n’est pas unique : en région, à Troyes, à Reims, à Besançon, à Amiens, à Nancy, à Dijon, à Cahors, à Roubaix, à Montauban... à Paris, les musées de la ville, mais aussi le musée de Cluny, le musée de la Monnaie ou le musée national de la Marine : des musées sont en cours de rénovation ou viennent d’être rénovés. De nouveaux musées ouvrent, à Paris, à Nîmes, à Narbonne... Les musées nationaux essaiment de leur côté, créant des antennes en région et sortent même de l’hexagone.

Dans le même temps, l’enrichissement significatif de l’arsenal législatif depuis 20 ans (loi musée, loi sur le mécénat, code du patrimoine, loi NOTRe et LCAP...) appelle en retour une modernisation de la gestion du fonctionnement des institutions et un effort de diversification des publics et de « démocratisation ».

Tous les établissements se sont engagés en ce sens, nationaux comme territoriaux, pour relever les défis des « musées du XXIe siècle » : concilier l’excellence et l’attractivité, s’adresser aux publics les plus exigeants comme aux moins acclimatés, être des lieux de culture et des lieux de plaisir...

Dans cette dynamique, les musées se retrouvent confrontés à de nouveaux paradoxes. Cette journée propose de réfléchir à quelques défis auxquels sont confrontés les musées du XXIe siècle : Le musée, créateur de valeurs ? ; Se renouveler souvent pour être plus attractif et/ou être durable ? ; Musée, entre publics de proximité et diplomatie culturelle.

Le colloque se déroulera au Musée d’arts de Nantes : 10 rue Georges Clemenceau – 44000 Nantes. Il sera relayé à la Chapelle de l'Oratoire du Musée d'arts de Nantes.

Des ateliers-conversations seront menés en parallèle au Muséum d’histoire naturelle (Square Louis Bureau, Place de la Monnaie) et au Château des Ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes (4 place Marc Elder).

17h / 19h - Assemblée générale statutaire d'ICOM France au musée d'Arts

Cette réunion sera suivie d'une réception réservée aux membres d’ICOM.

Samedi 29 septembre 2018

10h / 13h - Visites professionnelles de sites muséaux

  • Château des Ducs de Bretagne-musée d'histoire de Nantes
  • Muséum d'histoire naturelle
  • Les réserves mutualisées (musée d'Arts et Muséum d'histoire naturelle)
  • Le Chronographe
  • Musée Dobrée

 

Thumbnail

 

Thumbnail