Peut-on parler d'une Europe des musées ?

Synthèse de la soirée-débat déontologie du 9 décembre 2021

Une Europe des musées est-elle possible ?

Ouvrir cette question, c’est s’interroger sur les valeurs que nous avons en commun - ou désirons partager - au sein d’une région du monde aussi variée sur le plan culturel, politique, économique…  La période se prête à cette réflexion pour les membres de l’ICOM, car notre organisation est traversée par des questionnements sur son identité – qu’est-ce qu’un musée, quels termes peuvent le définir de manière recevable et pertinente en tout point de la planète, en englobant tous ses domaines, de l’art à la science ?

Au sein de l’Europe, l’enjeu de mobilité est central ; à l’international, il s’agit de solidarité et de partage : les musées européens, leurs organismes de formation et associations professionnelles ont une force de mobilisation de plus en plus réactive lors par exemple d’événements climatiques, de conflits ou d’accidents.

Penser possible une « Europe des musées » est peut-être audacieux. Pourtant, après ces mois de crise sanitaire et un été d’incendies et d’inondations, la culture apparaît comme centrale pour réparer, reconstruire et redonner sens à la vie collective.

Le débat organisé le 9 décembre 2021 par ICOM France en collaboration avec l'Inp a permis d'une part, d'appréhender ensemble les enjeux européens en matière de politique culturelle des musées ; d'autre part, de se saisir de ce « moment politique » pour exprimer les attentes  des musées.

Retrouvez les interventions de Pauline Chassaing, Pierre Chotard, Audrey Doyen, Vincent Droguet, Bruno Maquart, Mikael Mohamed, Pia Müller-Tamm, Luís Raposo, David Vuillaume.

La rencontre a été modérée par Juliette Raoul-Duval et Alexandre Chevalier et s'est conclue avec une synthèse de Christian Hottin.

Retrouvez ci-dessous les actes de la soirée.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.