Les collections contemporaines: puissantes mais contestées. En collaboration avec FIHRM

Musée des Droits de l'Homme du Canada et la Cité de l'Education des Droits de l'Homme, Winnipeg, Canada
Colloque COMCOL 2018/ 25-28 septembre 2018

Construire, conserver, gérer et exposer une collection a toujours eu un pouvoir énorme pour l'éducation des générations actuelles et futures. Dans le climat actuel de réalités contestées, où les objets sont mis en question, la multiplicité des perspectives est extrêmement diverse et contradictoire, où les informations et les informations sont personnalisables et où la maîtrise des médias est de plus en plus importante, le rôle de la collection contemporaine fait l'objet d'un examen minutieux. .

De même, les efforts en matière de collection de musées n'ont jamais eu plus de potentiel pour promouvoir les droits de l'homme, l'égalité, susciter l'empathie et faciliter un dialogue constructif. La Journée internationale des musées 2017 propose de considérer les musées comme «un moyen important d'échange culturel, d'enrichissement des cultures et de développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples». Dans ce rôle affirmé, les musées tirent parti de leur puissance douce pour opérer des changements sociaux, politiques et environnementaux.

Comment les collections contemporaines et les collections de musées peuvent-elles promouvoir les droits de l'homme pour tous? Comment est recueilli le matériel difficile? Dans quel contexte? Comment ces collections contemporaines sont-elles exposées afin d’encourager la réflexion, le dialogue et la compréhension?

La FIHRM 2018 s’efforcera d’explorer le rôle de plus en plus dynamique que peuvent jouer les collections de musée dans la préservation du présent et du passé pour les générations futures, mais aussi dans la mobilisation de leur puissance douce pour promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et provoquer un changement global.