Nos membres institutionnels
- Auvergne-Rhône-Alpes 58
- Bourgogne-Franche-Comté 24
- Bretagne 23
- Centre-Val de Loire 25
- Corse 5
- DROM-COM 5
- Grand Est 37
- Hauts-de-France 48
- Île-de-France 166
- Normandie 27
- Nouvelle-Aquitaine 41
- Occitanie 48
- Pays de la Loire 18
- Provence-Alpes-Côte d'Azur 58
Institutions membres d'ICOM France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Le FRAC Auvergne s’est doté dès sa création en 1985 d’une identité clairement définie autour de la peinture. Elle s’est élargie depuis 2004 aux questions afférentes au statut de l’image et aux liens existants entre l’histoire de la peinture et celles de la photographie et du cinéma. Aujourd’hui, la collection regroupe plus de mille œuvres. De grands noms de l’art contemporain tels que David Lynch, Luc Tuymans, Albert Oehlen ou encore Gregory Crewdson y ont exposé ces dernières années.
Espace muséal ouvert en 2019 et situé dans l’ancien parloir des nonnes du couvent Sainte-Cécile, le cabinet Rembrandt présente aux visiteurs l’une des plus belles collections de gravures du maître néerlandais.
Pensé comme un lieu accueillant et pédagogique, le cabinet Rembrandt illustre parfaitement les valeurs de partage, de transmission et d’innovation du Fonds Glénat. Il invite à découvrir et apprécier l’art de la gravure, hissé par le génial aquafortiste du XVIIe siècle à un niveau exceptionnel de perfection et d’inventivité.
Installé dans un bâtiment Renaissance, le Musée de l'imprimerie offre un panorama unique de l'histoire du livre et des techniques graphiques, de Gutenberg à la photocomposition.
"Musée de France" depuis 2005, il est l'un des grands musées européen dans son domaine.
L’exposition permanente est constituée de plusieurs centaines de livres, estampes et imprimés éphémères du XIVe au XXe siècle. Parallèlement à ses expositions permanentes et temporaires, le musée accueille les scolaires et propose toute l'année aux individuels (adultes, jeunes) des ateliers : typographie, gravure, illustration, calligraphie, enluminure...Organisation d'ateliers et animations pour enfants pendant les vacances scolaires.
Institutions membres d'ICOM France dans la région Bourgogne-Franche-Comté
Le département de la Nièvre dispose d’un réseau de musées qui irrigue son territoire.
Téléphone : 03 86 60 67 00
Adresse : Hôtel du Département, 58039 NEVERS CEDEX
Institutions membres d'ICOM France dans la région Bretagne
A la pointe du Finistère, se trouvent les plus grands champs d’algues d’Europe. Utilisées dans l’industrie agroalimentaire, la cosmétique, l’agriculture, la santé ou encore les biomatériaux, les algues sont présentes dans notre quotidien et révèlent de nombreux potentiels à venir. Récoltées depuis plusieurs siècles par les goémoniers, cueillies à la main et parfois cultivées, découvrez l’histoire cet étonnant végétal venu de la mer.
Téléphone : 02 29 02 48 18
Adresse : 4 stread Kenan Uhella, 29 880 Plouguerneau
Institutions membres d'ICOM France dans la région Centre-Val de Loire
Le musée regroupe les collections de l’ancien « centre de recueil du patrimoine du matériel », créé en 1997 et situé au quartier Lariboisière. En mai 1999, les collections sont transférées au sein de l’Ecole d’Application du Matériel de Bourges.
Les écoles militaires de Bourges abritent, le musée du Train et des Équipages Militaires, appartenant au réseau des quinze musées de l’armée de Terre sous la responsabilité de la délégation au patrimoine de l’armée de Terre. Créé en 1978 à Tours, il a rejoint Bourges en 2009 en même temps que les écoles de la logistique et du Train.
Institutions membres d'ICOM France dans la région Corse
Institutions membres d'ICOM France dans la région DROM-COM
Institutions membres d'ICOM France dans la région Grand Est
Le musée du vin de Champagne est un musée d'archéologie situé à Epernay.
La Kunsthalle est un centre d'art contemporain à Mulhouse.
Les musées soutenus par Mulhouse Alsace Agglomération accueillent 650 000 visiteurs par an.
- CITÉ DU TRAIN PATRIMOINE SNCF
- GRANGE À BÉCANES
- KUNSTHALLE, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
- MUSÉE DE L’IMPRESSION SUR ETOFFES
- MUSÉE DE LA MINE ET DE LA POTASSE
- MUSÉE DES BEAUX ARTS
- MUSÉE DU PAPIER PEINT
- MUSÉE ELECTROPOLIS
- MUSÉE HISTORIQUE
- MUSÉE NATIONAL DE L’AUTOMOBILE – COLLECTION SCHLUMPF
Le musée de la Princerie est installé dans un hôtel particulier du XVIe siècle, au cœur de la vieille ville de Verdun. Les collections retracent l’histoire de Verdun et de ses environs de la Préhistoire à la veille de la Première Guerre mondiale.
Institutions membres d'ICOM France dans la région Hauts-de-France
Le musée des Beaux-Arts de Dunkerque est l'un des principaux musées d'art de la région Nord-Pas-de-Calais.
Il est fermé depuis le à la demande de la municipalité dans l'objectif de réunir le musée des Beaux-Arts et le musée portuaire dans le quartier de la Citadelle sur le site de l’entrepôt des tabacs et d’Ocean Link.
Installé sur le site de l’ancienne fosse Delloye à Lewarde, dans le Nord, le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France et l’un des tous premiers d’Europe. Il accueille environ 165 000 visiteurs par an.
Patrimoine emblématique de Lille, le musée de l'Hospice Comtesse abrite le musée d’art et d’histoire de la ville.
Cet ancien hôpital dont les origines remontent à l’époque médiévale, a été fondé en 1237 dans l’enceinte du palais de la Comtesse Jeanne de Flandre. Le lieu accueillait les malades et les blessés, ainsi que les religieux qui se rendaient à la chapelle, toujours intacte. L’hospice Comtesse est devenu le musée d’art et d’histoire de la ville.
Musénor - l'Association des conservateurs des musées Hauts-de-France - réunit les professionnels de plus de 80 musées labellisés musées de France. Ensemble ils réfléchissent à la mise en place de projet favorisant la valorisation, l'étude et la promotion des collections régionales.
Institutions membres d'ICOM France dans la région Île-de-France
La Maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne est l’endroit idéal pour découvrir le cadre de vie et de travail de l’un des architectes de l’Europe d’aujourd’hui. L’exposition permanente interactive présente le personnage de Jean Monnet et permet au visiteur de découvrir son œuvre à l’endroit même où elles ont vu le jour.
Empreinte d’histoire européenne, la Maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne a été le théâtre, des décennies durant, des efforts sans relâche accomplis par l’homme d’État. Les activités multimédia du musée montrent en quoi Jean Monnet a façonné l’Europe d’aujourd’hui et à quel point les institutions européennes influent sur la vie des citoyens.
Située à 45 km à l’ouest de Paris, cette maison était l’endroit idéal, à l’abri de l’effervescence de la capitale française, où Jean Monnet a pu développer sa vision de la paix et de l’unité européenne.
TRACES, c’est aussi une offre de conseil aux organismes de recherche, musées de sciences, collectivités, ONG et entreprises qui souhaitent évaluer leurs programmes, leurs pratiques et l’atteinte de leurs objectifs institutionnels.
Téléphone : 01.43.48.36.96
Adresse :
Siège social : 23 rue des Balkans, 75020 Paris
La Fondation Dubuffet est sans doute l’une des rares et toutes premières institutions en France dont le fondateur est l’artiste lui-même. Jean Dubuffet a constitué sa propre fondation pour assurer le respect de son œuvre mais également pour maintenir groupé et accessible au public un ensemble significatif de ses travaux.