Thumbnail

Diversité et universalité

Sous-titre
Kyoto, Japon
Appel à contribution pour le colloque d'ICME / 1-7 septembre 2019

ICME (Comité international d'ICOM pour les musées et collections d'ethnographie) organise chaque année une conférence qui réunit professionnels et spécialistes des musées de par le monde. 

La conférence annuelle d'ICME pour 2019 se tiendra dans le cadre de la 25ème Conférence Générale d'ICOM à Kyoto, du 1er au 7 septembre 2019. À partir du thème de la Conférence Générale d'ICOM - "Les musées, plateformes culturelles : l'avenir de la tradition" - ICME a mis au point son propre programme de conférences et de rencontres qui se dérouleront tout au long de la semaine, autour de la notion de "Diversité et Universalité". 

La conférence annuelle d'ICME aura pour objectif d'étudier comment les musées, à travers leurs méthodes de recherche, de conservation, d'exposition, de marketing et de programmation, invitent des publics divers à mieux comprendre ce qui unit les êtres humains à travers le monde, sans mettre de côté leurs singularités. 
La poète Audre Lorde traduit notre vision pour les musées, lorsqu'elle nous demande de "nous emparer de nos différences pour en faire notre force", puisque les musées sont le lieu idéal pour reconnaître l'Autre en nous-mêmes et penser notre présent et notre futur, au-delà des histoires personnelles. 

Le thème de la conférence d'ICME s'inspire de l'anthropologie humaniste pour explorer ce qu'être "humaine" signifie, ce que vivre une vie humaine signifie, dans le respect d'une humanité commune et de la planète sur laquelle nous vivons aux côtés de non-humains. 

 

Le thème est actuel. Il nous demande d'étudier comment les êtres humains peuvent s'unir pour prendre soin et protéger l'humanité, nos traditions culturelles diverses (patrimoine matériel et immatériel) et le monde "non-humain" que nous partageons, pour les générations futures. Ce sont de grands objectifs, qui résonnent tous particulièrement avec les musées et collections ethnographiques.

Peut-être plus encore, ce thème nous invite à nous intéresser aux savoirs traditionnels, aux soins et pratiques de préservation des peuples autochtones du monde entier (...).

Appel à contribution 

ICME vous invite à contribuer à l'un de ces programmes avant le 15 février 2019

  1. Présentation d'article (15 minutes)
  2. Table ronde (30 minutes)
  3. Présentation Pechakucha (présentation orale de 20 diapositives - 20 secondes chacune - soit 6min40 au total)

Les propositions doivent inclure les informations suivantes en anglais : 

  • Le programme auquel vous postulez
  • Le titre de votre proposition
  • Un résumé de votre proposition (max. 200 mots)
  • Le(s) nom(s) de(s) auteur(s) de la proposition
  • Affiliation et adresses complètes
  • L'équipement requis pour votre proposition
  • Une présentation biographique de chaque auteur (max. 100 mots)

Les propositions sont à envoyer sous format Word, à l'adresse : icme2019conference[a]gmail.com avec en objet "ICME proposal (your name)". 
Les propositions seront étudiées par deux membres du Comité.  
Les propositions sélectionnées seront annoncées le 31 mars 2019. 
Plus d'informations sur l'appel à contribution, en PDF à télécharger ci-contre.

Pré-programme