Vignette

Entendre la voix des personnes en esclavage dans les institutions patrimoniales

Atelier Professionnel / Du 18 au19 septembre 2023 à Nantes

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage et le Musée d’histoire de Nantes s’associent pour organiser les 18 et 19 septembre 2023, à Nantes, un atelier professionnel : Entendre la voix des personnes en esclavage dans les institutions patrimoniales.

Ce séminaire mêle sur une journée et demie réflexions théoriques et ateliers pratiques sur la thématique « exposer et transmettre la connaissance de l’esclavage et de ses héritages », de la conception à la mise en œuvre concrète.

Conçu au sein du réseau Patrimoine Déchaîné regroupant des professionnels des archives, des musées, des bibliothèques et de tous les métiers associés à la transmission, cet atelier veut faciliter la mise en valeur des fonds et collections liées à l’esclavage en appréhendant les enjeux d’histoire et de mémoires vives. L'atelier questionne l’utilisation des récits personnels pour raconter une histoire sensible, dans toutes ses dimensions et s’appuie sur les apports historiographiques et muséologiques permettant la médiation des événements traumatiques tels que les conflits ou génocides, et la compréhension historique du racisme et des discriminations liées à l’origine.

Comment présenter l’esclavage et les combats pour s’en libérer ? Comment rendre visibles des millions de personnes longtemps restées dans l’anonymat, renvoyées au silence, au mieux dans leur statut de victimes lorsque les collections et les sources sont anonymes, lacunaires, dispersées ? Des récits personnels peuvent-ils révéler la complexité de l’esclavage et ses conséquences, et lier le système économique global à la réalité quotidienne faite de résistances et d’adaptation ? Une part « d’absence » documentaire dans l’écriture du récit peut-elle être « fictionnée » ? Comment aborder dans l’exposition et la médiation culturelle une histoire de plusieurs siècles et saisir l’actualité des questions humaines qu’elle pose ?

En interrogeant l’éthique des pratiques patrimoniales sur des sujets sensibles, en présentant les différentes sources sur lesquelles construire des récits incarnés, en partageant des retours d’expériences récentes et mettant en pratique au cours d’ateliers, l’atelier Entendre la voix des personnes en esclavage dans les institutions patrimoniales s’adressent aux équipes d’institutions culturelles qui souhaitent aborder ce sujet encore méconnu sous un angle renouvelé, et plus largement s’intéressent au traitement des « questions vives » .

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage inscrit cette action dans le cadre du Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations à l’origine.

Programme :

Lundi 18 septembre

• Débat introductif : Exposer l'esclavage, en présence de Françoise Vergès
  • Retours d'expériences récentes
  • Visite du Musée d'histoire de Nantes

Mardi 19 septembre

• Présentation des sources et travaux d'historiens
  • Ateliers pratiques simultanés sur la scénarisation, la scénographie et la médiation
  • Restitution des ateliers

Dans la limite des places disponibles : 30 personnes en salle.

Inscription à l'atelier