Mobilisation pour la sauvegarde du patrimoine ukrainien

Arrivée d'un quatrième convoi de dons pour l'Ukraine (15 juin 2022)

La mobilisation des professionnels de musées français pour la protection du patrimoine ukrainien se poursuit...

Un quatrième convoi de 15 tonnes de matériel de sauvegarde du patrimoine est arrivé ce mercredi 15 juin à Młyny en Pologne, à la frontière avec l'Ukraine. Le matériel est directement pris en charge par l'organisation HERI (Heritage Emergency Initiative) qui le redistribura aux musées ukrainiens.

Les dons pour ce dernier convoi ont été réalisés par les archives départementales de Rouen, le réseau des Musées de Normandie, la médiathèque départementale de Normandie, la bibliothèque patrimoniale de Rouen, le musée national du Sport et le musée Matisse de Nice, la Fondation Vassarely d’Aix-en-Provence, le musée de la Parfumerie de Grasse, le musée Magnelli de Vallauris, la Fondation Cartier pour l'art contemporain et le nouveau musée national de Monaco.

ICOM France mène ses actions conjointement avec le Comité Français du Bouclier Bleu France, le transporteur André Chenue et ICOM International.

Chargement du camion à l'entrepôt Chenue
Entrepôt de stockage des dons à Mlyny (Pologne)

Vidéo du déchargement du camion à Młyny

Remerciements à l'équipe du transporteur André Chenue : Lahoucine Bourhim, Gaël Bourson, Laetitia Costantini, Kevin Domarin et Fabrice Pasco.

Déjà près de 60 tonnes de matériel de protection acheminées vers l'Ukraine

Pour plus d'informations sur les précédents envois, veuillez consulter nos pages d'actualité :

Liste (non-exhaustive) des musées ukrainiens bénéficiaires

Images de la distribution des dons en Ukraine par HERI (Heritage Emergency Initiative)

L'équipe d'HERI (Heritage Emergency Initiative)
posant devant les dons arrivés en Ukraine.
Dons répartis dans des entrepôts en Ukraine
Dons distribués à un des musées bénéficiaires