Conférence annuelle du Comité international UMAC

"La vérité à travers les musées et les collections universitaires"
Du 29 au 31 août 2023 // Université de Sidney, Chau Chak Wing Museum

Le thème de la conférence annuelle 2023 du comité international pour les musées et les collections universitaires - UMAC - est "La vérité à travers les musées et les collections universitaires".

La conférence internationale de l'UMAC se tiendra à l'Université de Sidney (Australie) au Chau Chak Wing Museum du 29 au 31 août 2023

L'UMAC 2023 aura lieu à l'Université de Sydney, sur le territoire des Premières Nations australiennes. Le comité d'organisation de l'UMAC reconnaît le peuple Gadigal de la nation Eora en tant que propriétaire traditionnel de ces terres et de ces eaux et rend hommage aux anciens, anciens et actuels, ainsi qu'aux nombreux propriétaires traditionnels du pays à travers l'Australie.

L'Université de Sydney est la première université d'Australie et abrite le musée ultramoderne Chau Chak Wing. Ce musée rassemble les collections d'art, d'antiquités et d'histoire naturelle de l'université. L'UMAC 2023 réunit des délégués à Sydney, en Australie, pour explorer le thème de la conférence " Dire la vérité à travers les musées et les collections universitaires ".

Alors que l'environnement opérationnel de l'enseignement supérieur évolue, les musées et les collections peuvent jouer un rôle important en aidant à façonner l'identité et le récit d'une institution. Ils permettent à divers publics de dialoguer avec l'histoire, les travaux universitaires et les questions contemporaines, tout en servant d'espace théâtral pour des recherches et des pratiques novatrices.

UMAC 2023 examinera les relations entre les musées et les collections et leurs hôtes institutionnels, leur relation avec les missions tripartites de l'enseignement, de la recherche et de l'engagement, ainsi que leur pertinence par rapport aux questions globales de l'enseignement supérieur et de la société en général.

Les propositions de communications pour la conférence sont désormais closes.

Les inscriptions sont ouvertes.

Les thèmes abordés lors des conférences sont les suivants :

• Collections, responsabilités socioculturelles et intendance
  • La vérité et la politique muséale
  • Les collections patrimoniales dans les musées universitaires
  • Les musées universitaires sont-ils le reflet de leur université ? L'université valorise-t-elle la contribution ?
  • Le rapatriement, un contexte mondial
  • Art et vérité
  • Que signifie être un artiste/scientifique socialement responsable au 21e siècle ?
  • Engagement des étudiants : études de cas d'expériences d'apprentissage formelles et informelles
  • Les étudiants et le musée en tant que vecteur d'action sociale
  • Publics : à qui s'adressent les musées universitaires ?
  • Élargir l'accès au campus : évolution de l'engagement académique dans les musées universitaires
  • Espaces, durabilité et expérience
  • Des collections historiques pour l'avenir ? Comment les collections des musées universitaires peuvent-elles être utilisées dans les discussions sur le changement climatique ?
  • Remettre en question le modèle des universités occidentales - reconnaître les idées des pays du Sud
  • Droit et musées universitaires
  • La justice réparatrice pour un avenir juste
  • Musées universitaires numériques