Jouer et actionner les instruments des collections patrimoniales

Du 4 au 6 février 2020
Colloque CIMCIM-CIMUSET

La valeur patrimoniale des instruments de musique et des objets des musées réside autant dans leur matérialité, qu'il faut préserver, que dans les interactions et les pratiques culturelles dans lesquels ils sont ancrés. Pour certains, une dimension « performative » particulièrement forte peut exister, puisque l’objet est l’outil qui permet d’accomplir une action. Les instruments de musique, les véhicules, les horloges, les machines et les instruments scientifiques sont des exemples de ce type d'objets dont on ne comprend pleinement la fonction que lorsqu'ils sont joués ou actionnés.
Depuis des décennies, les politiques de conservation des musées tiennent compte de la nécessité de mettre en mouvement ces objets et du risque que cela peut représenter pour leur conservation. La mise en avant des différences et des points de rencontre qui existent entre les pratiques de plusieurs collections, musées et pays permettra de mieux comprendre les enjeux éthiques et techniques qui sont à l’origine de ces politiques.

Le colloque se tiendra en l'anglais. Une traduction simultanée de l'anglais vers le français est prévue.

Programme prévisionnel

Comité scientifique :
Frank P. Bär (CIMCIM)
Gabriele Rossi-Rognoni (CIMCIM)
Ech-cherki Dahmali (CIMUSET)
Juliette Raoul-Duval (CIMUSET)
Johanna Vähäpesola (CIMUSET)
Stéphane Vaiedelich (Cité de la musique - Philharmonie de Paris)
Thierry Maniguet (Cité de la musique - Philharmonie de Paris)
Marie-Pauline Martin (Cité de la musique - Philharmonie de Paris)
Emmanuel Hondré (Cité de la musique - Philharmonie de Paris)

Organisation :