Illustration

Jouer et actionner les instruments des collections patrimoniales

Du 4 au 6 février 2020
Colloque CIMCIM-CIMUSET
Contenu

La valeur patrimoniale de l'instrument de musique réside dans sa matérialité, qu'il faut préserver, et dans son identité sonore, qu'il faut éprouver. La mise en jeu de ces objets permet d'appréhender leur histoire et leur fonctionnement, mais peut présenter un risque pour leur conservation. Les équipes de conservation et de recherche du Musée de la Musique, comme celles d'importants musées d'instruments, de sciences et de technologie à travers le monde travaillent au quotidien sur ces questions.

Inscriptions

Coproduction Philharmonie de Paris, International Council of Museums (ICOM), Comité international pour les musées et collections d'instruments et de musique (CIMCIM) et International Committee for museums and collections of science and technology (CIMUSET)