Collectés, spoliés, restitués, authentifiés, restaurés. Biographies d’objets patrimoniaux

Journée d'étude
samedi 15 octobre // Centre de la Vieille Charité, Marseille

À la veille de la clôture de l'exposition "Objets migrateurs. Trésors sous influences", le service des musées de Marseille a le plaisir de vous convier à la dernière journée d'étude organisée en partenariat avec le Centre Norbert Elias et l'IDEMEC sur le thème :

Les objets se déplacent, se transforment et se réinventent, d’un espace à l’autre, d’une époque à l’autre. « Les objets migrateurs ont toujours existé. Qu’il s’agisse d’hommes, de dieux, d’animaux, d’idées, de langues, de musique, de cuisines ou de choses, ils ne cessent de migrer. » (Barbara Cassin, commissaire de l’exposition). La seconde journée porte sur l’objet patrimonial - en apparence inanimé, sous vitrine et sans futur autre que celui de l’éternité de sa conservation. Pourtant, ces objets ont une vie singulière, une origine, un parcours et des significations mouvantes, bref une biographie. Qu’on les vole, les convoite, les garde, les collectionne, les montre ou qu’on les fasse circuler, ils sont l’objet d’investissements personnels et collectifs que l’on doit analyser.

Coordination : Cyril Isnart (IDEMEC/CNRS) et Sophie Deshayes avec les interventions d'Eric Jolly (IMAF/CNRS), Aude Fanlo (Mucem), Hamady Bocoum, directeur du Musée des Civilisations noires de Dakar, Barbara Cassin (CNRS), Nicolas Misery, directeur des Musées de Marseille, Muriel Garsson et Manuel Moliner (Musées de Marseille), Sonia Bodier (Direction des douanes de Marseille), Emmanuelle Canghari (Fonds belge de la recherche scientifique/Université catholique de Louvain), Gaspard Salatko (chercheur associé – Héritages UMR 9022)

Vous trouverez, ci-joint, le programme détaillé de cette journée en date du samedi 15 octobre. A l'issue des communications et des échanges, une visite de l'exposition Objets migrateurs. Trésors sous influences aura lieu en présence de Barbara Cassin, commissaire.

Informations pratiques

Salle du Miroir, au Centre de la Vieille Charité - 2 rue de la Charité, 13002 Marseille.

Accès libre, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.