"ANTICIPEZ ! Connaître, prévoir, agir en conservation-restauration"

21 & 22 mars 2019 - 9h30/17h30, Auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine (75016)
9e Journées professionnelles de la conservation-restauration des biens culturels

En matière de conservation préventive comme de restauration, anticiper l’évolution – naturelle ou accidentelle – des biens culturels, objets mobiliers ou immeubles, relevant du patrimoine culturel est déterminant pour assurer leur préservation. Anticiper les altérations et le vieillissement des matériaux, l’usure éventuelle au contact des visiteurs, les risques liés aux déménagements, aux expositions ou encore les sinistres, malheureusement toujours possibles, ou les catastrophes naturelles, nécessite autant de réflexions préalables permettant la mise en place de plans de sauvegarde, de plans de prévention des risques, de plans de gestion des collections, de stratégies de récolement ou de programmation pluri-annuelle de mesures d’entretien ou de travaux de restauration. Il s’agit souvent de mieux connaître les biens d’intérêt patrimonial pour mieux prévoir, mais aussi d’agir en amont afin d’empêcher ou de ralentir les dégradations. Il s’agit également d’anticiper les besoins en formation des équipes et des usagers, les méthodes d’intervention ou encore l’information à destination du public.

Organisées par la Direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, les neuvièmes journées professionnelles de la conservation-restauration réuniront une trentaine d’intervenants qui feront état de leurs expériences et de réalisations récentes, dans tous les champs patrimoniaux (archéologie, archives, musées, bibliothèques, monuments historiques...) tant sur le patrimoine ancien que contemporain.
Elles porteront le premier jour sur la question des études préalables en tant qu’outils d’aide à la prise de décision. La journée du vendredi sera dédiée à la présentation de nombreux exemples relatifs à la conception des plans de  sauvegarde, au traitement des matériaux, au suivi des jardins ou encore à l’anticipation des risques d’un chantier en site occupé. Le jeudi soir, après une intervention sur la remise en jeu des instruments de musique historiques et le développement de modèles prédictifs, un concert-conférence sera proposé par le Musée de la musique.

Les précédentes journées ont porté sur :
Patrimoines et conservation préventive : pratiques comparées et nouveaux enjeux, en 2011
Architecture et conservation préventive, en 2012
Le patrimoine, ça déménage ! en 2013
S’unir pour préserver les patrimoines, en 2014
Agir pour la préservation du patrimoine, mobiliser les publics ! en 2015
Conserver malgré tout ? Limites et défis, en 2016
Innover pour conserver. Recherche et développement en conservation-restauration des biens culturels, en 2017
Conserver et restaurer le patrimoine culturel : des métiers et des pratiques en évolution, en 2018

Le programme définitif et le lien pour procéder aux inscriptions seront accessibles prochainement.