Projets d'exposition, le guide des bonnes pratiques

Le guide a pour ambition de permettre aux partenaires concernés de maîtriser les conditions d’organisation, de conception et de gestion mises au service de projets d’exposition

Projet d’exposition, guide des bonnes pratiques

Depuis bientôt quarante ans, le monde des musées a considérablement évolué. Créations d’institutions, projets de rénovation, développement des expositions temporaires n’ont cessé de se multiplier, soutenus en cela par l’état et les collectivités territoriales.

En plaçant le public au centre de leurs préoccupations, le Centre Pompidou et la Cité des Sciences et de l’Industrie furent les premiers à initier ce mouvement général qui a conduit à renouveler radicalement les institutions et leurs expositions.

Un public de plus en plus large visite désormais des expositions partout en France, et souvent hors les Murs du Musée. Le développement important du nombre d’expositions temporaires est également un signe fort de l’évolution de ces pratiques culturelles.

Pour susciter l’intérêt et répondre aux attentes du public, une exposition qu’elle soit temporaire ou permanente est un « média » unique développé à chaque fois sur-mesure : son concept est initié par ses auteurs et son commanditaire. Sa réalisation fait appel à un nombre d’acteurs important.

Afin de répondre à une demande de plus en plus exigeante, le monde des expositions n’a cessé de se professionnaliser, que ce soit dans les institutions publiques et parapubliques ou dans le secteur privé.

Ouvrage novateur, ce guide a donc l’ambition de poser des principes méthodologiques pour faciliter le travail des élus, des porteurs de projet, des concepteurs, des entreprises et, plus largement, de toutes celles et tous ceux qui veulent initier, porter, concevoir et réaliser des projets d’exposition.

Il est le fruit de l’expérience de professionnels issus d’horizons divers, mais tous reconnus pour leur grande compétence en la matière. Commanditaires et scénographes se sont réunis, sous l’égide de la Fédération des Entreprises publiques locales et de l’association Scénographes, pour définir les conditions de réussite d’un projet d’exposition.

Cette importante réflexion a permis de définir un cadre concerté et d’apporter des réponses aux questions posées par la production des projets d’exposition.

Je remercie donc chaleureusement tous les artisans de cet ouvrage qui constituera, j’en suis certaine, un outil indispensable pour tous ceux qui s’attachent à rapprocher les expositions de visiteurs plus exigeants et nombreux.

Aurélie Filippetti

Ministre de la Culture et de la Communication

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.