Les techniques d'exposition des musées archéologiques dans un monde numérique

Webinaire organisé par l'ICMAH // 21 juin à 14h

La pandémie de Covid-19 a touché toute la vie culturelle, y compris celle des musées. De nombreux musées n'étaient pas prêts à perdre le contact avec leur "monde réel". Les musées ont été fermés, le personnel a commencé à travailler à domicile, il n'y a plus de visiteurs, plus d'activités publiques, éducatives, scientifiques...

L'adaptation à la nouvelle situation a pris un temps relativement court. Les pratiques culturelles ont changé grâce au monde numérique pendant la crise. D'une certaine manière, il a permis de développer de nouvelles opportunités et de nouvelles compétences pour que les musées reprennent contact avec leur indispensable public. Les normes ont été modifiées, de même que les perceptions de l'espace et du temps. Les musées, comme d'autres institutions, ont redécouvert le potentiel du monde numérique grâce au télétravail, aux réunions vidéo et audio, aux expositions virtuelles et aux activités en ligne, aux webinaires et aux ateliers.

La crise est toujours d'actualité. Pendant cette période, nous avons appris davantage sur la connexion virtuelle, la solidarité entre les musées et la créativité dans la communication. ICMAH garde l'actualité du sujet et utilise la situation comme une opportunité pour réaliser des événements en ligne avec des parties du monde des musées.

Pour discuter de ces sujets, nous vous invitons à une conférence qui sera organisée en collaboration avec ICOM Russia et le Musée-Réserve de l'île-ville de Sviyazhsk, cet événement marquera un souvenir de ces jours de pandémie.
La conférence sur le zoom se tiendra le 21 juin, à 14 heures, heure de Paris, avec traduction simultanée anglais-russe.

Accéder au webinaire