Les musées d'entreprises

Instanbul, Turquie
Colloque ICMAH/ 10 - 12 Octobre 2018

Les musées des entreprises privées sont nombreux et diversifiés. Certains exposent leur histoire, gardent les archives, ouvertes aux chercheurs, d'autres montrent à leur entreprise davantage de musées publicitaires. Certains exemples sont limités à un seul "magasin" d'objets dérivés de la compagnie ou même simplement au magasin de la société.

Des sociétés de services, telles que des banques, des concepteurs ou des architectes / constructeurs, des créateurs de logiciels et d’autres créent également leurs musées avec des espaces d’interprétation à des fins pédagogiques. Enfin, certaines entreprises investissent les musées non seulement avec les collections propres à leur histoire institutionnelle, mais aussi par d’autres formes de musées qu’elles financent au nom de la culture des entreprises, afin de diffuser la visibilité de leurs noms.

Devant l'émergence de ces musées d'entreprise, leur multiplication et leur diversité dans le monde, de nombreuses questions se posent: quel est le statut de ces collections, leur nature et leur avenir? Sont-ils préservés et restaurés, enrichis? Quels types de bâtiments abritent ces collections? Quels programmes et visions muséologiques et muséographiques sont retenus?

Ces questions d’histoire économique et sociale ont transformé les peuples et les paysages et développé un nouveau patrimoine vivant, en voie de disparition. Les thèmes abordés seront l’histoire des entreprises, les typologies, la constitution et la conservation des collections, la transmission du savoir-faire, les impacts sur la société et le territoire, les enjeux de la professionnalisation.

Site internet