
Patrimoine, musées, collections - Partage de compétences entre professionnels africains et européens
Cette conférence internationale est organisée par ICOM Europe & ICOM Afrique
Propos
Les débats autour des musées et des pratiques de décolonisation sont permanents et évolutifs, tenant compte des conséquences mondiales du colonialisme dans les sociétés contemporaines. Celles-ci comprennent les inégalités sociales et économiques, la marginalisation de certaines populations, les menaces persistantes qui pèsent sur les peuples autochtones et leurs terres traditionnelles, le racisme institutionnel et le sexisme sous toutes ses formes.
La décolonisation, dans ses multiples utilisations par les musées et les conservateurs, est une pratique et un effort qui s'inscrit dans un continuum, qui prend des formes différentes selon les régions du monde. Elle aborde des histoires difficiles liées aux relations politiques et à la formation des empires, ce qui donne lieu à des solutions diverses et souvent expérimentales.
Fondamentalement, la « décolonisation » consiste à remettre en question les systèmes établis, à reconnaître les destructions qu'ils ont causées et à chercher des remèdes en affrontant et en disant la vérité sur cet héritage. La restitution implique non seulement le retour matériel et juridique des objets coloniaux, mais aussi une restauration spirituelle de l'identité et du savoir. Pour ceux qui revendiquent leur droit à la mémoire, la restitution signifie renouer avec l'histoire, un effort qui nécessite la collaboration des institutions détenant des collections de l'époque coloniale.
Grâce à la collaboration avec des conservateurs, des artistes, des militants et des universitaires africains et d'ascendance africaine, les musées européens réécrivent les récits, révisent leurs pratiques et partagent leurs connaissances afin de faire progresser les efforts de décolonisation.
Structure de la conférence
Deux sessions conceptuelles approfondies
- Avec quatre conférenciers principaux (deux d'Afrique et deux d'Europe)
- Suivies de deux tables rondes
Trois tables rondes supplémentaires consacrées à des études de cas comparatives
- Des professionnels des musées européens et africains présenteront leurs expériences de collaboration
Session finale
- Résumé des principales conclusions, discussion sur les affiches et les rapports soumis
En collaboration avec : ICOM Arab, Ministère italien de la Culture DIVA, ICOM Italie, ICOFOM, SUSTAIN, MPR, AVICOM, ICOM WGD