Transformer la communication des musées dans un monde en mutation

Sous-titre
Kyoto, Japon
Appel à contribution pour le colloque du MPR / 1-7 septembre 2019

L'appel à contribution pour le colloque du comité international MPR est disponible en ligne : les propositions de contributions sont à envoyer avant le vendredi 22 février. 

Thème de la conférence : Transformer la communication des musées dans un monde en mutation

Le rôle du marketing et des relations publiques est d'une grande importance pour assurer l'avenir de nos traditions culturelles. Nous devons comprendre les besoins de nos publics et communiquer avec eux de manière pertinente, en passant de lieux passifs à des centres culturels qui rassemblent les communautés. À mesure que nos communautés évoluent, nous devons remettre en question notre rôle face aux problèmes mondiaux, au sein de nos communautés et de nos organisations. 

Nous attendons des études de cas ou des présentations de recherche de 20 minutes, sur l'un des sous-thèmes suivants : 

1. Répondre aux problèmes mondiaux : Les musées peuvent-ils être vraiment neutres ? Lorsque le propos d'un sujet fait partie du discours public, quel est le rôle des experts en musée ? Nous explorerons les limites du marketing éthique, les valeurs et le rôle des musées face aux problèmes mondiaux. Nous recherchons des études de cas montrant comment les musées participent à des débats sur des problématiques mondiales. 

2. Collectivités locales et musées : Comment la communication peut-elle garantir la durabilité de nos traditions culturelles ? Comment les musées peuvent-ils et doivent-ils préserver les traditions et le patrimoine culturel immatériel au sein de leurs communautés, tout en évoluant pour répondre aux besoin changeants de la communauté ? Nous recherchons des études de cas démontrant comment les musées peuvent être des pôles d'attraction pour les communautés locales.

3. Redéfinir le rôle du marketing et des relations publiques dans les musées : à mesure que les musées changent de stratégie pour rester actuels dans un monde en mutation, le rôle du marketing et des relations publiques évolue. Avec l'expansion des communications numériques et des publics en constante évolution, nous explorerons comment les professionnels du marketing et des relations publiques servent les institutions de manière stratégique. Nous recherchons des études de cas explorant le rôle dynamique et changeant des équipes de communication des musées. 

Merci d'envoyer votre proposition de contribution au Comité du MPR par e-mail : icommprsubmissions@gmail.com avant le 22 février 2019.

Les propositions doivent correspondre à l'un des sous-thèmes présentés. Les contributions qui ne correspondent pas à l'un de ces sous-thèmes ne seront pas prises en compte. Le format .Word, .Doc, .Rtf ou .Pdf est requis et les contributions doivent être rédigées en anglais.

Les propositions doivent être soumises avant le 22 février 2019 et doivent inclure : 

  • Titre
  • Institution de provenance de l'auteur
  • Le sous-thème dans lequel s'inscrit la proposition
  • La proposition de contribution (250 mots maximum), structurée avec une introduction, un développement et une conclusion. 
  • Nom, prénom, adresse postale et e-mail de l'auteur pour toute correspondance

Les intervenants sélectionnés seront avertis au mois de mars : il leur sera demandé de soumettre un bref article résumant leur étude de cas, à diffuser sur le site web du comité MPR. 

Attention
En tant qu'entité à but non-lucratif disposant de ressources extrêmement limitées, le comité international MPR ne peut pas prendre en charge les frais de voyage ou de séjour de ses locuteurs. Veuillez également noter que les intervenants sélectionnés ne seront pas exemptés du paiement des frais d'inscription. Le comité international MPR peut toutefois aider à rédiger des lettres de recommandations pour de potentiels soutiens financiers.