
Soutien à l'indépendance des musées face aux pressions
ICOM France relaie l'initiative de NEMO et leur page web dédiée à l'indépendance des musées
En réponse aux pressions politiques exercées sur les musées à travers l'Europe et aux appels à l'aide de nos membres, l'organisation NEMO a lancé une page web dédiée afin d'aider le secteur à relever ces défis. Cette nouvelle page Musées indépendants propose une section complète de ressources et présente les principales actions menées par NEMO pour préserver l'indépendance des musées.
NEMO estime que les musées doivent fonctionner dans un cadre d'indépendance professionnelle et de responsabilité afin de remplir efficacement leur mission et leur rôle sociétal. Avec cette nouvelle page, ainsi que les informations issues de leur récent Baromètre et de la rencontre des membres, NEMO soutient les musées dans la protection de leur indépendance.
Le Baromètre NEMO sur l'influence politique dans les musées européens confirme les pressions politiques exercées sur le secteur. Il montre comment la polarisation de la société compromet de plus en plus le fonctionnement des musées, menaçant leur indépendance et leur réputation d'institutions impartiales. Depuis sa publication en janvier 2025, NEMO a partagé les conclusions du Baromètre lors de multiples événements afin d'aider le secteur à rester indépendant et digne de confiance.