Nouvelle définition du musée

Choix de la nouvelle proposition par le conseil consultatif de l'ICOM

Le Conseil Consultatif de l'ICOM, composé des présidents des comités nationaux et internationaux, des alliances régionales et des organisations affiliées, a sélectionné la proposition de définition du musée à soumettre au vote de l’Assemblée Générale Extraordinaire, qui se tiendra le 24 août pendant l’ICOM Prague 2022.

La méthodologie qui a abouti à cette proposition, menée par le Comité permanent de l’ICOM pour la définition du musée, perspectives et potentiels - ICOM Define - , était basée sur 4 cycles de consultation, divisés en 11 étapes d’une durée de 18 mois.
ICOM Define a travaillé intensivement au traitement des résultats de la quatrième consultation et à l’élaboration des deux propositions finales, qui ont été soumises au vote de la 91e session du Conseil Consultatif du 20 mai 2022.

La proposition sélectionnée sera présentée au Conseil d’administration, puis votée à Prague lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 24 août. Veuillez noter que la décision sur l’adoption de la proposition ne sera prise qu’à ce moment-là.

Proposition de définition du musée

« Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances. »

Définition actuelle

D’après les statuts de l’ICOM, adoptés lors de la 22ème Assemblée générale à Vienne, Autriche, le 24 août 2007 la définition en vigueur est toujours la suivante :

« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

Consulter l'espace membre ICOM
Lire la présentation de la méthodologie d'ICOM Define

Logo(s)