Les comités internationaux de l'ICOM : pourquoi et comment y participer ?

Sous-titre
Les 52 minutes d'ICOM France - Des musées en leur temps
Jeudi 27 juin 2024 - 12h30 - En ligne

Les comités internationaux : pourquoi et comment y participer ? 

Jeudi 27 juin prochain, nous faisons la part belle aux comités internationaux de l'ICOM dans notre 5ème session des 52 minutes d'ICOM France. Nous vous invitons, lors de cette rencontre, à échanger avec plusieurs membres français investis dans ces CI. 

Les comités internationaux réunissent des experts des différentes spécialités muséales et font la richesse de l’ICOM. Ces groupes de réflexion thématiques sont de véritables lieux d’échanges internationaux : ils permettent de partager expérience et savoir-faire, ils participent à la définition ou à l’actualisation des normes, ils concourent à l’évolution de nos métiers et à leur prise avec le monde contemporain. 

Tous les membres de l’ICOM peuvent dès leur adhésion s’affilier à un ou plusieurs de ces comités en fonction de leur secteur de compétences, de leur envie et de leur responsabilité professionnelle. Sur les 5500 membres d’ICOM France, plus de 3600 se sont inscrits à un comité international. Si nous sommes nombreux à adhérer à un comité international, les niveaux d’engagement diffèrent. Le questionnaire lancé par ICOM France en 2023 a permis de vous interroger pour mieux appréhender votre connaissance de ces comités, vos attentes à leur égard, comprendre vos interrogations, vos satisfactions, les freins à votre participation. 

 Pourquoi et comment participer à un comité international ?

  • Quel intérêt professionnel ?
  • Sur quelles fonctions peut-on s’engager ou tout simplement participer ?
  • Qu’offre un comité ?

Témoigneront les représentants francophones suivants : 

  • Marie-Clarté O'Neill (Présidente du comité CECA)
  • Emanuele Marconi (Vice-président du comité CIMCIM)
  • Corinne Thépaut-Cabasset (Présidente du comité COSTUME)
  • Burcak Madran (Présidente du comité ICMAH)
  • Marion Bertin (Vice-présidente du comité ICOFOM)
  • Philippe Guillet (Vice-président du comité NATHIST)

Marine Walon, coordinatrice des Comités Internationaux de l'ICOM, introduira la séance ; Marie Grasse et Brigitte Coutant, membres du groupe de travail sur les comités internationaux d'ICOM France, modéreront cette rencontre. 

En savoir plus sur les comités présents lors de cette rencontre : 

    - CECA - Comité international pour l'éducation et l'action culturelle - s’intéresse à la recherche et à la pratique dans le domaine de l’éducation muséale, à la prise en charge du public et à sa participation.

    Site ICOM du CECA

    - CIMCIM - Comité international pour les musées et collections d’instruments et de musique - encourage et organise des activités professionnelles en rapport avec les collections et les musées d'instruments de musique. 

    Site ICOM du CIMCIM

    - COSTUME - Comité international pour les musées et collections de costume, mode et textile - constitue un forum pour les professionnels chargés de l'étude, de l'interprétation et de la préservation de tous les aspects du vêtement et des textiles.

    Site ICOM de COSTUME

    - ICMAH - Comité international pour les musées et les collections d’archéologie et d’histoire - Interprètes, médiateurs et dépositaires centraux du patrimoine culturel, ces musées mettent en avant la relation complexe de l’homme face à la société.

    Site internet de l'ICMAH

    - ICOFOM - Comité international pour la Muséologie - représente l’approche théorique de chaque activité individuelle ou collective en lien avec la préservation, l’interprétation et la communication de notre patrimoine culturel et naturel. 

    Site ICOM d'ICOFOM

    - NATHIST - Comité international pour les Musées et collections d’Histoire naturelle - recouvre la conservation de la diversité biologique dans les collections des musés et dans l’environnement naturel, mais aussi l’étude scientifique du patrimoine naturel mondial. 

    Site internet de NATHIST

    Et enfin, retrouvez la liste des 34 comités internationaux de l'ICOM sur notre site internet

    Les comités internationaux de l'ICOM

    Modalités de la rencontre sur zoom

    ID de réunion: 870 4448 2317
    Code secret: 706608

    Rejoindre la session