ICOM fête ses 75 ans !

Suivez-nous durant toute cette année pour célébrer cet anniversaire

Il y a 75 ans, le 16 novembre 1946, naissait l'ICOM ainsi que les 14 comités nationaux fondateurs : Australie, Belgique, Brésil, Canada, Tchécoslovaquie, Danemark, France, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.

Moins d'un an plus tard, ce nombre est passé à 26, avec la création de comités nationaux de l'ICOM à Cuba, en Égypte, en Finlande, en Grèce, en Haïti, en Inde, en Irak, en Italie, au Mexique, au Pérou, aux Philippines, en Pologne, en Syrie et en Afrique du Sud.

Cet anniversaire est l'occasion de se souvenir de quelques étapes clés de l'aventure de notre organisation, mais aussi de penser à l'avenir et aux défis qui attendent les professionnels de musées aujourd'hui et demain.

L'anniversaire de l'ICOM sera fêté tout au long de l'année, du 16 novembre 2021 au 16 novembre 2022 : retrouvez des événements, des ressources, des entretiens à commencer par les mots du président et des vices-présidents d'ICOM et des présidents d'ICOM France et ICOM USA, deux comités fondateurs d'ICOM :

Le coeur de l'ICOM : la paix par les échanges culturels

Dès le départ, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) propose d’accueillir l’ICOM dans les locaux de son siège parisien de l’avenue Kléber et en fait l’une des premières ONG avec lesquelles elle établit des liens formels. Un an plus tard, le 8 novembre 1947, l’ICOM célébrait sa première assemblée générale à Mexico. Comme J. Hamlin, les premiers membres de notre organisation étaient convaincus que, si la culture de chaque nation était plus largement connue, il y aurait un terrain plus large pour la compréhension mutuelle.

En savoir plus sur ICOM

L'avenir de l'ICOM

La pandémie a considérablement augmenté les inégalités et creusé les disparités dans l’accès au patrimoine et la participation à la vie culturelle. Pourtant, la culture joue un rôle central dans la résolution des crises sociales, politiques, économiques et sanitaires. Aujourd’hui plus que jamais, notre organisation s’appuie sur ses valeurs et le contexte de sa création pour affirmer que la coopération internationale est essentielle pour créer une stratégie globale. L’éducation, la formation et la mobilité des professionnels sont des actions clés tant pour un avenir durable que pour la co-création de connaissances et l’autonomisation des communautés locales. Le 75e anniversaire de l’ICOM est donc autant l’occasion de redécouvrir son histoire que de se tourner vers l’avenir. Restez à l'écoute !