Et maintenant... Reconstruire

Penser le musée "d'après"
La rencontre professionnelle 2020 passe au numérique

Nouvelle organisation :

- Les séances du 25 septembre au matin auront toutes lieu sur une plateforme numérique ;

- L' assemblée générale statutaire d'ICOM France se tiendra le 25 septembre sur Zoom de 17h à 18h30 ;

- Les séances de l'après-midi et du lendemain sont intégralement reportées, à Strasbourg, au premier semestre 2021.

Comment participer ?

Tous les membres d'ICOM France pourront se connecter à la plateforme numérique, sans inscription préalable, aux séances du matin et à l'assemblée générale.

• Lien vers la session Et maintenant, reconstruire... Penser le musée "d'après"
    Participer à la session
    ID de réunion : 823 8798 8401  /  Code : 318096

• Lien vers l'Assemblée générale d'ICOM France
    Participer à l'AG
    ID de réunion : 899 6532 0444  /  Code : 921137

Programme actualisé

La matinée se déroulera sur plateforme numérique

• 9h - Ouvertures officielles :
    • accueil par Charles Personnaz, directeur de l'Institut national du patrimoine
    • introduction par Juliette Raoul-Duval, présidente d'ICOM France
    • intervention de Jérôme Farigoule, service des musées de France
    • allocution d'Alberto Garlandini, président d'ICOM
    • message de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture (sous réserve)

• 10h - Bilan de la crise sanitaire sur les musées dans le monde et en France
    • Peter Keller, directeur général de l'ICOM : Présentation des résultats des enquêtes ICOM et Unesco
    • Françoise Benhamou, professeur d'Economie et membre du Cercle des économistes : Approche économique du monde culturel et des musées dans la période post-Covid

• 10h45 - Table ronde : "La culture au cœur de la reconstruction : place et mission du musée de demain"
    • Hervé Barbaret, Directeur général de l'Agence France-Muséums
    • Alexandre Chevalier, Président d'ICOM Belgique, chercheur à l'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique
    • Jean-François Chougnet, Président du MuCEM
    • Philippe Guillet, directeur du Muséum d'histoire naturelle de Nantes
    • Paul Lang, Directeur des musées de la Ville de Strasbourg
    • Pia Müller-Tamm, Directrice de la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe
    • Sylvie Ramond, Directrice du pôle des musées de Lyon MBA/MAC
    • Modération : Juliette Raoul-Duval et Philippe Guillet

• 13h - Clôture de la matinée

L' assemblée générale statutaire d'ICOM France se déroulera sur Zoom de 17h à 18h30

Attention : Les séances de l'après-midi et du lendemain sont intégralement reportées à Strasbourg au premier semestre 2021. Ces conférences centrées sur la construction des réserves des musées de Strasbourg et leurs visites professionnelles le lendemain ne peuvent pas être maintenues en raison de la crise sanitaire. Vous serez informés de la nouvelle date dans les meilleurs délais.