Emilie Girard présente à "Think Culture 2025"

Sous-titre
Intervention « Coproductions, implantations locales, ingénierie : les musées français à l’offensive ? »
Think Culture 2025 // 4 septembre 2025 à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Emilie Girard, présidente d'ICOM France, interviendra dans le cadre du débat : Coproductions, implantations locales, ingénierie et expertise, circulation des collections … les musées à l’offensive ? de l'édition Think Culture 2025

Intervention le 04/09/2025, à la Cité des sciences et de l’industrie entre 10h30 et 11h30

Propos de la session : 

Le développement international des musées a pris un essor nouveau et significatif ces dernières décennies, symbolisé, pour ce qui est de la France, par la création du Louvre Abu Dhabi. À une action internationale autrefois limitée aux visiteurs étrangers, à la recherche de mécènes et aux échanges entre conservateurs, se sont ajoutées les coproductions d’expositions ou la délivrance d’expositions clé en main, l’implantation « d’antennes locales », l’expertise et l’ingénierie, la formation.., et ce dans un contexte géopolitique où le Moyen Orient, l’Asie, voire l’Afrique et l’Amérique Latine constituent de nouveaux territoires d’expansion internationale.

La notion de « marque muséale » qualifiée d’oxymore, la contradiction patrimoine et commerce : à ces débats récurrents s’ajoutent ou se substituent les thématiques d’industrie créative, de soft power, d’attractivité.

Diffusion culturelle, opportunité financière et commerciale, diplomatie d’influence, quelles ont été et sont encore les interférences entre ces 3 grands objectifs ? Comment la poursuite de ce développement se concilie-t-elle avec les préoccupations de durabilité, d’inclusion, de reconnaissance de la diversité ? Le recours au numérique et aux technologies immersives peut-il faciliter l’exportation des musées ? La concurrence internationale ne s’avère-t-elle pas de plus en plus sévère, par exemple pour la fonction d’expertise ?

Enfin, ce développement international concerne les grandes institutions nationales/parisiennes, et nullement les musées territoriaux : faible notoriété ou visibilité à l’international, relative faiblesse comparative des collections, mode de gestion inadapté (régie directe municipale). Cet état de fait est-il irrémédiable ?

INTERVENANTS

  • Sylvain Amic - Président de l'Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie-Valéry Giscard d’Estaing
  • Hervé Barbaret - Directeur général de l'Agence France Muséums
  • Cécile Debray - Présidente du Musée Picasso Paris
  • Émilie Girard - Directrice des musées de la Ville de Strasbourg et Présidente d'ICOM France
  • MODÉRATION : Sarah Dion, responsable du domaine Musées, Monuments et Patrimoine, News Tank Culture

En savoir plus sur Think Culture 2025

Retrouvez le programme complet de la journée

Inscription obligatoire, gratuite pour les membres d'ICOM France