Doc CIMUSET

Charles Penel (1927-2021)

Hommage de Bernard Blache, ancien président du Cimuset, à Charles Penel

Charles Penel (Valence, 18 décembre 1927 – Paris, 12 août 2021)

Charles Plenel et sa femme, Photographie des archives de Bernard Blache
Charles Plenel, 1927-2021

C’est avec une extrême tristesse que nous avons appris la disparition de Charles Penel, survenue le 12 août dernier.

Sa vocation totalement poursuivie au long de son  existence naît lors d’une visite à l’âge de 10 ans (en 1937) du tout jeune Palais de la découverte.

Physicien de formation il en deviendra au fil des années le directeur-adjoint avec une prédilection pour la traduction expérimentale de phénomènes scientifiques tout particulièrement en optique, électrostatique, mécanique.

Il jouera un rôle déterminant dans la mise en itinérance d’expositions, de stands en France et hors frontières.

Il sera également président de la Sapade  (Société des amis du Palais de la découverte) afin de contribuer à défendre la vocation originelle (et originale !) de l’établissement.

Au sein de l’ICOM il militera pour la multiplication des échanges, en particulier au sein du Comité Français  dont il sera trésorier de nombreuses années. Il contribue grandement aux côtés de Jean Rose et de Joseph Kuba (NTM, Prague) à la création du Comité Cimuset de l’ICOM dédié aux échanges entre musées scientifiques, techniques et industriels (en 1972 à Prague et en 1973 en Bretagne à Trélévern).

On le retrouve également impliqué dans de nombreuses associations qu’il contribue à créer ou qu’il préside : l’AMCSTI (Association des musées et des centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle),  l’AESF (Association des écrivains scientifiques de France), dans de nombreuses associations de jeunesse ou de clubs scientifiques (Jean Perrin par exemple).

A titre personnel. Il fût mon mentor au  Palais de la découverte, à l’ICOM, à l’AMCSTI et il m’a ouvert les portes de cet univers de découvertes, d’échanges, de collaborations…

Je vous demande donc d’avoir une pensée pour celui qui fût un élément capital dans l’explication et  la diffusion de la science au cours des soixante dernières années.

Je terminerai en évoquant sa gentillesse et sa modestie (sur ce dernier point je cherchais dans mes archives des photos de lui, extrêmement rares, car il ne souhaitait pas être en tête d’affiche).

Bernard Blache

Ancien président du Cimuset (ICOM)