Appel à projets ICOM international : Solidarité en temps de crise

Subventions // candidatures acceptées jusqu'au 30 juin 2024

L’ICOM propose des subventions pour des projets de solidarité en soutien au travail de ses membres qui font face à des difficultés liées aux conflits, catastrophes naturelles et autres crises majeures, ou qui aident les victimes de telles crises.

Les cas concernés comprennent explicitement – mais ne se limitent pas à – la guerre d’agression russe en Ukraine, le tremblement de terre dévastateur en Turquie et en Syrie, les situations de conflit (armé) où le patrimoine culturel est en danger ou les conséquences du changement climatique pour les musées, ainsi que d’autres situations difficiles. Les propositions de projet doivent apporter une réponse à des situations de crise soit au niveau local (conflit armé, risque culturel avéré, trafic illégal etc.) ou global (changement climatique, recul de la biodiversité, entre autres).

Les subventions mises à disposition dans cet appel à projet sont un élargissement des projets de solidarité qui furent mis en place avec succès lors de la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’un projet pilote. L’ICOM évaluera les résultats obtenus afin d’élaborer à l’avenir un modèle pour répondre aux crises survenant dans toutes les régions du monde.

Si vous souhaitez alerter l’ICOM sur une situation d’urgence qui pourrait nécessiter son attention et son soutien immédiat, veuillez contacter le département de la Protection du patrimoine.
Les comités nationaux (CN), les comités internationaux (CI), les alliances régionales (AR) et les organisations affiliées (OA) de l’ICOM sont habilités à soumettre une proposition de projet.

L’ICOM peut couvrir jusqu’à 75% du budget global du projet et jusqu’à un montant maximum de 20 000 euros.

Pour être éligible, chaque projet doit avoir au moins une autre source de financement confirmée. Les propositions projets qui incluent un/des partenaires d’un pays de catégorie 3 ou 4 (voir la liste ici) auront priorité.

Le projet devra être achevé au plus tard le 30 juin 2024.

En savoir plus dans votre espace membre

Logo(s)