Vignette

Appel à la solidarité pour les musées soudanais

Depuis la mi-avril 2023, le Conseil international des musées s’efforce de rassembler des informations vérifiées sur la situation au Soudan. L’ICOM déplore les conséquences humanitaires importantes que le conflit a déjà eues sur la population, y compris la perte de vies humaines et le déplacement forcé d’individus.

L’ICOM exprime également sa profonde inquiétude quant aux implications de l’intensification des combats pour la sûreté et la sécurité des professionnels des musées, des collections de musées et du patrimoine culturel dans le pays. En effet, des “dommages importants” ont déjà été signalés par des experts et des institutions telles que la Smithsonian Cultural Rescue Initiative (voir le rapport rapide du Cultural Heritage Monitoring Lab). À la lumière de ces circonstances difficiles, certains directeurs de musées au Soudan ont déjà lancé des appels à l’aide pour les conservateurs de musées qui sont restés au Soudan et qui ont besoin d’aide.

Certains comités de l’ICOM dans la région, tels que l’ICOM ARAB et l’ICOM Egypte, ont déjà exprimé leur solidarité avec le peuple soudanais et ont ont pris des mesures actives pour soutenir leurs collègues soudanais, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Un atelier et un forum d’urgence ont été récemment organisés par la NCAM (National Corporation Antiquities and Museums) au Musée de l’enfant au Caire. L’atelier a rassemblé des experts et des représentants d’institutions et d’organisations culturelles internationales dans le but d’identifier les besoins de la population soudanaise et les actions de soutien des experts nationaux au Soudan. Dans ce contexte, les comités internationaux de l’ICOM, tels que l’ICMS et le DRMC, ont également proposé de mettre leur expertise à disposition pour les collègues soudanais.

Toutes les crises rendent le patrimoine culturel vulnérable, à savoir aux risques de vol, de pillage et de destruction délibérée – ou accidentelle – du patrimoine culturel. C’est pourquoi l’ICOM recommande à toutes les parties de faire preuve de vigilance face à l’augmentation potentielle du trafic d’objets culturels en provenance du Soudan et de la région en général. L’ICOM condamne également toutes les attaques visant les musées et rappelle les obligations légales internationales de tous les gouvernements nationaux de protéger le patrimoine culturel mobilier en vertu de la Convention de l’UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels, et de la Convention d’UNIDROIT de 1995 sur les biens culturels volés ou illicitement exportés. L’ICOM se tient aux côtés d’organisations partenaires telles que l'UNESCO, l’ICCROM et l’ICOMOS qui ont également exprimé leur inquiétude quant aux impacts humanitaires de la crise et aux risques encourus par les institutions culturelles soudanaises.

L’ICOM et tous ses comités nationaux et internationaux continueront à surveiller la situation dans la région et à offrir leur soutien aux professionnels et aux institutions muséales soudanaises afin d’atténuer toute menace potentielle à laquelle le patrimoine du Soudan pourrait être confronté. A cette fin, tout comité souhaitant participer à ces efforts est invité à contacter l’ICOM ARAB, l’ICOM Egypte ou le Département de la protection du patrimoine du Secrétariat de l’ICOM.

Logo(s)