Salon Museum Connections 2023

ICOM France est partenaire de l'édition 2023
17-18 janvier 2023 // Porte de Versailles, Paris

Salon professionnel international, résolument tourné vers les enjeux économiques et durables des musées, des lieux culturels et touristiques, Museum Connections décode les tendances et innovations pour imaginer les nouvelles expériences de visite. Animateur de la communauté internationale, Museum Connections rassemble les professionnels du secteur, tous les ans à Paris.

En 2023, le salon se tiendra les 17 et 18 janvier à Paris Expo, parc des expositions de la Porte de Versailles -  Hall 3.

ICOM France a le plaisir de faire partie des partenaires et de vous accueillir sur son stand H66.

Conférence ICOM France

Dans le cadre de l'édition 2023, ICOM France organise une conférence le mardi 17 janvier de 10h à 10h55 portant sur les enjeux de la nouvelle définition du musée par l'ICOM.

ICOM : enjeux et perspectives de la nouvelle définition du musée

“Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances.”

Cette nouvelle définition s’aligne sur certains des changements majeurs dans le rôle des musées, reconnaissant l’importance de l’inclusivité, de la participation des communautés et de la durabilité, dont certains aspects sont explorés dans le programme de conférences de Museum Connections. Retour sur l’esprit, les enjeux et les perspectives de cette nouvelle définition.
Avec les participations de Juliette Raoul-Duval (membre du groupe de travail Define de l'ICOM, présidente d'ICOM Europe) et Emilie Girard (présidente d'ICOM France).