Vignette

Résurgence : reconsidérer le passé dans les arts décoratifs et le design

Appel à contribution pour la conférence annuelle de l'ICDAD
Conférence ICDAD / Date limite des candidatures : 1er mai 2021

La Conférence annuelle et l'Assemblée générale 2021 du Comité international des musées et collections d'arts décoratifs et de design (ICDAD) se dérouleront virtuellement, du 21 octobre au 23 octobre 2021.

Les renaissances sont des phénomènes socioculturels qui se sont produits à de nombreuses reprises au cours de l'histoire, visant à revisiter des principes et des traditions d'antan. Dans cette conférence, nous abordons l'idée de renouveau à travers le prisme des arts décoratifs et du design.

Nous accueillons des présentations sur les renouvellements dans les arts décoratifs et appliqués et les pratiques de design à travers les siècles et les régions du monde. Nous incluons également le design rétro et la culture matérielle des 20e et 21e siècles, en référence à la résurgence de phénomènes anciens mais relativement récents dans les arts décoratifs et le design. Comment le patrimoine est-il utilisé, valorisé et reconsidéré, du point de vue des artistes, des designers ou de la société ? Nous nous intéressons aux exemples, phénomènes et notions qui réfléchissent à la relation du présent avec le passé, en le traitant avec une nostalgie à la fois non sentimentale et sentimentale, ou en introduisant des manières de traiter le passé récent à partir de différentes périodes de l'histoire.

Comment soumettre sa candidature

Les communications doivent durer 20 minutes et inclure une présentation visuelle (Powerpoint, Google Slides, etc.). Les présentateurs auront également l'occasion de publier leurs articles dans une publication post-conférence organisée par l'ICDAD.
Veuillez envoyer un résumé de 250 à 300 mots, comprenant votre nom, votre titre, votre institution et votre numéro de membre de l'ICOM à cette adresse.

Date limite pour l'envoi de contributions : 1er mai 2021

Notification finale d'acceptation : 30 juin 2021