Pratiques muséales innovantes dans les pays anglo-saxons

Formation continue de l'INP, 12-14 janvier 2022

Cette formation a pour objectif de faire un recensement des pratiques muséales nouvelles développées par les musées anglais et américains afin d’offrir des pistes de réflexions aux praticiens français. Les musées anglo-saxons ont une approche résolument innovante de leurs missions. Peu ou pas financés par l’argent public, ils ont développé une vraie expertise et font preuve de beaucoup d’inventivité pour augmenter leurs financements, attirer un public plus large, fidéliser leurs membres, s’adapter à une société en pleine évolution… Ce programme, à travers des exemples concrets, cherche à présenter un panorama des « bonnes pratiques » anglo-saxonnes.

Coordonnatrice : Docteur Christel de Noblet, juriste, chargée de cours en droit comparé du patrimoine en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis (Sciences Po Paris, Sorbonne Université, École du Louvre/Université Paris XI - Musée du Quai Branly, Sorbonne Abu Dhabi, IESA Paris)

Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, administrateurs territoriaux ou civils, responsables administratifs d’établissements patrimoniaux, documentalistes, chargés d’études documentaires, bibliothécaires, régisseurs des collections, attachés de conservation, assistants de conservation, adjoints du patrimoine, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’étude, responsables de fonds patrimoniaux, personnels de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Sandrine Erard (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Renseignements au 01 44 41 16 51