Perspectives et défis de l'accessibilité, de la diversité et de l'équité des musées

Colloque annuel CIMCIM 2023
Appel à contributions // CIMCIM - 13 mars 2023

Prospects and challenges of museum accessibility, diversity and equity

Amsterdam - Utrecht - Amersfoort (Pays-Bas) // Dates : 30 août - 1er septembre 2023

Lieux : Rijksmuseum, Amsterdam - Museum Speelklok, Utrecht - Collectiecentrum Nederland, Amersfoort

Appel à contributions :

Suite à la nouvelle définition des musées de l'ICOM, soulignant que les musées, en plus d'être " ouverts au public ", sont " accessibles et inclusifs ", la réunion annuelle 2023 de la CIMCIM offre une plateforme pour discuter de la manière dont les musées peuvent faciliter l'accès à leurs collections, et comparer les pratiques entre différentes institutions et pays. En effet, l'idée d'accessibilité des collections des musées a évolué au fil du temps en fonction de divers facteurs historiques, éthiques et culturels. Quelles sont les politiques qui rendent les collections d'instruments de musique accessibles à un public plus large et plus diversifié ? Comment les musées peuvent-ils mettre en valeur leurs collections afin de répondre au mieux à tous les types de public ? Quelles sont les solutions que les musées peuvent mettre en œuvre pour rendre également leurs collections musicales accessibles aux visiteurs handicapés ? Comment les musées traitent-ils les objets qui ne peuvent être exposés ? Quelles sont les stratégies pour rendre le son des instruments dans les musées plus accessible aux musiciens et au public ? Comment les technologies numériques contribuent-elles à améliorer l'accès aux collections ? Ce sont là quelques-unes des questions que la conférence pourrait aborder sous différents angles. Par conséquent, les sujets d'intérêt de la conférence incluent, mais ne sont pas limités à :

- Approches de l'inclusion et de la diversité dans les espaces muséaux

- Projets concernés par l'équité, tels que l'histoire des femmes, les collections queering et les travaux décoloniaux.

- L'accessibilité des espaces muséaux, y compris les installations de stockage

- Projets de numérisation et accessibilité numérique des collections d'instruments de musique

- Restauration, reconstructions jouables et répliques d'instruments de musique dans les musées

- Transfert de collections d'espaces privés à des espaces publics

- Recherche sur les provenances

Les contributions sont attendues dans les formats suivants :

- Communications / Présentations interactives (posters en format numérique ou papier, rapports de retour d'expérience, courts ateliers) / Débats d'experts

Veuillez envoyer des résumés de 300 mots maximum et une brève biographie de 100 mots maximum (comprenant votre nom complet, votre institution, votre fonction, votre e-mail) au secrétaire de la CIMCIM à l'adresse cimcim.secretary@gmail.com avant le 13 mars 2023.

Les présentations doivent être faites en anglais. L'acceptation des communications sera confirmée au début du mois d'avril 2023.

Pour plus d'informations, consulter : CIMCIM