Les métaux dans la boîte : gel de silice et compagnie

Formation continue de l'INP // 22 avril 2022

Comprendre pourquoi et comment utiliser le gel de silice ou les autres matériaux tampon pour créer un microenvironnement propice à la conservation des métaux.

Après une présentation des principales altérations des métaux dues à l’excès d’humidité et un rappel de la notion d’humidité relative, il sera proposé de créer un microenvironnement au climat adapté et maitrisé pour la conservation des métaux. Ainsi, les différents matériaux tampons, dont le gel de silice et leur utilisation comme agents dessicants seront développées. Puis les méthodes de calcul des quantités et le mode de régénération seront abordés. Les sujets seront proposés sous forme théorique illustrée de vidéos de mises en situation. Chaque stagiaire aura la possibilité de faire des exercices pratiques simples qui pourront être commentés lors d’une session en direct avec l’intervenante.

Matériel pour les exercices, proposition non indispensable :

• Matériau tampon : gel de silice, Argelac, DesiPark etc.
  • Boite hermétique
  • Carte indicatrice d’Humidité Relative
  • Un ou deux lecteurs de température / humidité

Rendez-vous en visioconférence : vendredi 22 avril à 14 :30.

Coordonnatrice :  Nathalie Palmade - Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation permanente, Inp et Christine Riquier-Bouclet, conservatrice-restauratrice de métaux, présidente d’In/Ex Situ.

Intervenante et tuteur pédagogique : Christine Riquier-Bouclet

Prix : 230 euros (voir les conditions d’inscription

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Charles Brun - formation.permanente.restaurateurs@inp.fr
Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 92.