Le programme modulaire pour le nettoyage des polychromies

Les méthodes aqueuses (Modular Cleaning Program MCP)
Formation continue de l'INP // 1-3 juin 2022 et 8-10 juin 2022

Niveau 1

Ce programme informatique, par sa base de données très complète, permet d’assister le restaurateur dans le choix et la formulation des méthodes de nettoyage à mettre en œuvre en fonction des cas rencontrés. Mis au point par Chris Stavroudis à partir des méthodes développées par Richard Wolbers, ce programme intègre les théories actuelles concernant les solutions aqueuses, les gels de solvants, les émulsions et micro-émulsions.

Les sessions pratiques permettront de préparer les solutions qui servent de base au système.

En fonction des cas rencontrés et du nettoyage recherché, le programme vous proposera alors des combinaisons de ces solutions de base afin qu’elles soient les plus performantes et adaptées. De même, les préparations de gels, de solvants et d’émulsions permettront de résoudre d’autres problèmes de dégagement de couches ou d’adhésifs. Cette première partie concernera les solutions aqueuses et les gels.

Chris Stavroudis a commencé à enseigner cette méthode alors qu’il était l’assistant de Richard Wolbers dans un cours sur les nouvelles méthodes de nettoyage parrainé par le Getty Conservation Institute. Depuis lors, il a continué à présenter et à affiner ses techniques dans de nombreuses conférences, des cours d'ateliers et des publications.

Formation bilingue anglais-français.

Intervenante : Chris Stavroudis, conservateur-restaurateur de peintures, Hollywood, US

Coordonnatrice : Laetitia Desvois, conservatrice-restauratrice de peinture ; Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.

Traducteur : Un service de traduction sera proposé

Public concerné : restaurateurs de polychromies et/ou d’œuvres vernies

Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Laetitia Létendard (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr)

Renseignements au 01 49 46 57 04.

Niveau 2

Cette formation s’adresse aux restaurateurs ayant déjà suivi le cours MCP niveau 1 de Chris Stavroudis et qui ont travaillé avec le programme informatique et les produits qui y sont proposés, notamment les solutions aqueuses, les gels de solvants et les émulsions.

Après un bref rappel du fonctionnement du logiciel MCP, et des méthodes de nettoyage qui s’y trouvent, soit les méthodes aqueuses et les additifs, les préparations de gels, de solvants et d’émulsions, ces trois jours permettront de développer les dernières découvertes et propositions de produits faites ces toutes dernières années, notamment les produits permettant les nouvelles micro- émulsions.

Les sessions pratiques permettront de mettre en œuvre les nouvelles préparations qui ont été ajoutées au logiciel.

Ce sera également l’occasion de réfléchir ensemble aux différentes situations rencontrées depuis le premier stage et de répondre aux questions que les participants se seront posées au cours de l’utilisation du logiciel et des produits ou systèmes qu’ils auront utilisés.

Formation bilingue anglais-français.

Intervenante Chris Stavroudis, conservateur-restaurateur de peintures, Hollywood, US

Traducteur : Un service de traduction sera proposé

Public concerné : restaurateurs de polychromies et/ou d’œuvres vernies

Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.

Renseignements au 01 49 46 57 04.