Le prix UMAC award 2023

Appel à candidature // 31 mai 2023

L'UMAC célèbre l'excellence, la créativité et l'impact des musées universitaires et des collections sur leurs universités d'accueil, leurs communautés et la société contemporaine par le biais du prix UMAC AWARD.

Le prix UMAC AWARD a été créé en 2016. Il récompense l'excellence et l'innovation dans les musées et collections universitaires du monde entier. Il cherche à distinguer les contributions exceptionnelles récentes à tous les domaines de la théorie et de la pratique des musées et des collections, en particulier celles qui ont des approches interdisciplinaires et une application potentielle à grande échelle.

Critères d'éligibilité

Les projets et initiatives éligibles à l'UMAC AWARD doivent avoir moins de trois ans au moment de la nomination. Ils peuvent couvrir tous les domaines de la théorie et de la pratique des musées et des collections, y compris l'exposition, l'éducation, la conservation, l'enseignement, la recherche, la gestion et les modèles d'entreprise, le design et l'architecture, l'éthique, le service à l'université et au public, la planification stratégique et les progrès de la muséologie.

Tous les musées et collections universitaires sont éligibles, quels que soient leur emplacement, leur type ou leur taille. Les candidats ne doivent pas nécessairement être membres de l'UMAC. Toutefois, ils doivent être proposés par deux membres de l'UMAC.

Les projets ou initiatives proposés doivent faire preuve :

- D'innovation/créativité

- D'excellence

- De transférabilité des idées pouvant être adoptées par d'autres musées et collections universitaires, indépendamment de leur situation géographique, de leur taille ou de leur emplacement

- D'impact sur l'université d'accueil, la communauté ou la société dans son ensemble.

Les candidatures doivent être présentées en ligne par deux membres en règle de l'UMAC. Les personnes qui proposent un candidat peuvent le faire elles-mêmes. Si vous envisagez de proposer une candidature, veuillez lire le règlement du prix UMAC et, à titre de référence, consulter le modèle PDF du formulaire ci contre.

Le lauréat du Prix UMAC 2023 sera annoncé lors de l'Assemblée générale annuelle de l'UMAC à Sydney, Australie, en septembre 2023.