Le prix du musée européen de l'année (EMYA)

Organisé par le forum européen des musées
Du 3 au 6 mai 2023 à Barcelone // (MUHBA)

La conférence annuelle et la cérémonie de remise des prix de l'EMYA 2023 auront lieu à Barcelone, du 3 au 6 mai 2023. Organisée par le Forum européen du musée et accueillie par MUHBA - Museu Historia de Barcelona

Le European Museum of the Year Award (EMYA) est ouvert aux musées qui ont été récemment ouverts ou qui ont fait l'objet de rénovations importantes au cours des trois dernières années (2019–2022). L'un des objectifs du concours est d'évaluer l'attrait des musées participants pour le public et d'améliorer ainsi la qualité du paysage muséal européen. Le prix est décerné dans le cadre de la conférence annuelle de trois jours de l'European Museum Forum. La conférence favorise le contact et le réseautage entre les professionnel-le-s des musées qui y participent grâce à des manifestations parallèles et des ateliers.

Prix du musée européen de l'année

Le prix du Musée européen de l'année et la série de prix connexes sont décernés chaque année lors de la conférence annuelle et de la cérémonie de remise des prix.

Le processus rigoureux d'évaluation, qui comprend la visite de 60 musées, aboutit à une conférence annuelle à laquelle participent 250 à 300 grands professionnels des musées. Les candidats y présentent leurs musées, les lauréats sont annoncés et les valeurs sous-jacentes et les idées novatrices dans le domaine des musées européens sont discutées, renouvelées et réinterprétées.

Forte des 40 années de traditions et de connaissances accumulées par l'EMYA sur les besoins de la société et de la communauté qui motivent, créent, développent et soutiennent les musées en tant qu'espaces civiques cruciaux pour l'exploration du patrimoine européen, la conférence sert de référence permanente pour l'innovation et les meilleures pratiques dans le secteur.

Les différents prix décernés dans le cadre de l'EMYA reflètent, représentent et soulignent différents aspects et dimensions de ces valeurs. Les deux principaux prix, l'EMYA et le Prix du Musée du Conseil de l'Europe, sont décernés sans interruption depuis 1977. Le système de prix EMYA répond aux changements sociétaux à long terme ainsi qu'aux questions sociales urgentes actuelles, et reflète les défis, les obligations et les opportunités auxquels les musées sont confrontés au 21e siècle.

Les prix EMYA encadrent et intègrent les qualités professionnelles dans un ensemble de valeurs sociales, humanitaires et durables. Le processus d'évaluation très structuré ancre fermement l'évaluation de la qualité dans l'expérience muséale réelle, spécifique et concrète de chaque candidat aux prix et garantit la capacité de discerner la qualité professionnelle, l'innovation et la créativité à travers les grandes différences de traditions, de contextes et d'obligations, de types de musées, d'échelles et de sources et d'importance du financement.

Forum européen du musée

L'EMYA a été fondée en 1977 sur les principes de soutien, d'encouragement, de récompense et de présentation de l'excellence et de l'innovation dans le domaine des musées, en particulier dans les domaines conceptualisés par Kenneth Hudson comme la "qualité publique". Le Forum européen du musée (FEM) fournit le cadre juridique et organisationnel pour le programme annuel du Prix du musée européen de l'année (EMYA).

Le FEM/EMYA se consacre à la promotion de l'excellence en matière d'innovation et de qualité publique dans la pratique muséale, en encourageant la mise en réseau et l'échange d'idées et de bonnes pratiques durables au sein du secteur. La FEM/EMYA s'inscrit dans un cadre général d'engagement en faveur de la citoyenneté, de la démocratie et des droits de l'homme, de la durabilité et du rapprochement des cultures et des frontières sociales et politiques.

Retrouvez la liste des nominés ici