Label culture libre

Ouverture des inscriptions 2024
Du 30 octobre 2023 au 15 février 2024

Le label Culture Libre est dédié aux institutions culturelles et scientifiques qui ont pris l'initiative d'ouvrir leurs fonds patrimoniaux (numérisations d'œuvres et documents) sous licences libres. Un principe de gratuité et une diffusion auprès des publics possible grâce à des outils comme les licences Creative Commons ou la licence ouverte d'Etalab.

En lançant ce label, Wikimédia France a d‘abord souhaité récompenser les institutions culturelles et scientifiques qui ouvrent leur contenu et intègrent dans leur démarche les projets soutenus par Wikimédia France (Wikipédia, Wikimédia Commons, Wikidata). En effet, les institutions culturelles qui renoncent aux redevances sur la numérisation des œuvres appartenant au domaine public, font un choix politique fort avec de nombreux bénéfices pour le grand public (partage gratuit des fonds iconographiques ou des documents historiques).

Toutes les institutions potentiellement concernées à candidater au label peuvent déposer une candidature du 30 octobre 2023 au 15 février 2024 dans l'un des 3 niveaux de labellisation proposés : Bronze, Argent et Or.

Retrouvez plus d'information ci-contre