Journée Wikimédia culture et numérique

Edition 2022
26 avril 2022 de 9h à 17h30

Wikimédia France, en partenariat avec les Archives nationales, le Club Innovation & Culture CLIC France et l’INHA vous invite le 26 avril 2022 à l’INHA de 9h à 17h30 pour assister à la restitution officielle du tout premier rapport open content en France : « L’Open Content dans les institutions culturelles en France - État des lieux des pratiques numérique et d’ouverture de contenus des institutions culturelles. »

Cette journée aura intégralement lieu en présentiel.

Une édition exceptionnelle

Alors que de nombreux publics sont encore privés des numérisations d’œuvres appartenant au domaine public, on voit émerger depuis quelques années en France une reconsidération de la valeur des images d’œuvres et des documents par les institutions culturelles. Ces pratiques, déjà observées à l’international, sont menées de manière hétérogène par quelques GLAM en France et n’étaient jusqu’ici ni analysées sur le plan national ni étudiées pour en faire ressortir les enjeux fondamentaux et les conditions de mise en place.

C’est ce que propose ce rapport sur les pratiques open content des institutions culturelles. Dresser un premier état des lieux en France et proposer un outil de compréhension du contexte de ces démarches, de leurs contraintes, de leurs avantages et de leurs perspectives pour l’avenir.

Wikimédia France a donc choisi de faire une édition exceptionnelle de la "Journée Wikimédia culture et numérique" qui s’ouvrira sur une présentation officielle du rapport proposé par Wikimédia France et l’agence Phare.

Des discussions et échanges informels auront lieu l'après-midi, autour de l’open content et de son implication concrète au sein de projets collaboratifs comme Wikimedia Commons, Wikidata et Wikipédia.

Une opportunité rare pour rencontrer de nombreux professionnels de la culture et placer l’open content au centre des débats sur les politiques culturelles.

Pré-programme