Illustration

II - Médiation du développement durable

Sous-titre
Cycle "Les musées face à leurs responsabilités environnementale et sociétale"
séance 2 // 7 juin de 17h30 à 19h (CEST)
Contenu

Les musées face à leurs responsabilités environnementale et sociétale : vers un modèle éthique et durable

ICOM France et ses partenaires ICOM Canada, ICOM Espagne, ICOM Liban, ICOM-CC, ICTOP, NATHIST, ICOM Arab, ICOM LAC, et l'université du Québec Trois Rivières lancent un nouveau cycle de débats consacré à l'élaboration d'un modèle éthique et durable dans les musées. 

Ce cycle de rencontres/débats est destiné aux professionnels de musée. Y interviendront des collègues pouvant faire état d’expériences innovantes en matière de développement durable. Cette notion est ici comprise dans sa dimension à la fois écologique et sociétale. Il s’agira de présenter autour de thématiques choisies, des retours d’expérience inspirants, visant à montrer comment les musées peuvent aujourd’hui concrètement s’engager dans leurs actions quotidiennes pour construire un avenir plus durable. 

Ce cycle prendra la forme de 6 séances participatives sur plate-forme numérique de mai à novembre 2023.

Session 2
Médiation du développement durable
Mercredi 7 juin 2023
17h30 - 19h

Le musée a, par essence, un rôle important à jouer en termes de médiation des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale. A travers des exemples concrets, la session donnera la parole à des professionnels de la médiation impliqués mais aussi à des artistes qui témoignent de ces enjeux à travers leur production artistique.

Venez dialoguer et échanger avec : 

  • Anne Charpentier, directrice du Jardin botanique de Montréal, Canada
  • Tamar Mayer, professeur adjoint, conservateur en chef, galerie d'art de l'université Genia Schreiber, université de Tel Aviv, Israël
  • Marina Piquet, Curatrice, Museu do Amanha, Brésil
  • Ludivine Vendé, Centre de culture scientifique, technique et industrielle, Muséum de Nantes, France

La séance sera modérée par Philippe Guillet, vice-président de NATHIST.

Elle se tiendra simultanément en français, en anglais et en espagnol.

Rejoindre la séance

Le cycle est conçu avec le soutien financier de l'ICOM, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et l'université du Québec à Trois-Rivière.