Exposer le costume et le textile

Formation continue de l'INP // 20-22 avril 2022

Depuis plusieurs années, on note un regain d’intérêt pour les collections de costumes et de textiles de toutes époques et de tous domaines.

Face à l’intérêt du public pour ces fonds, ceux qui ont la charge de les conserver et de les valoriser rencontrent de multiples questions et obstacles : fragilité et vieillissement des matériaux et de leur mise en œuvre, sensibilité à la lumière, mode d’exposition (mannequinage ou à plat), choix de scénographie.

Comment exposer sans dégrader ? Faire comprendre une pièce qui a perdu ses volumes ? Transmettre avec elle le patrimoine immatériel dont elle est porteuse ?

Cette formation se propose d’aider les responsables de collections textiles et tous ceux qui ont la charge de valoriser des fonds de cette nature à trouver des réponses au travers d’exemples et de témoignages qui feront se croiser pièces populaires et historiques, collections ethnographiques et vêtements de haute couture.

Coordonnatrices : Aurélie Samuel, conservatrice du patrimoine, directrice des collections de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Paris ; Patricia Dal Pra, consultante en conservation préventive, restauratrice, responsable de la spécialité textile à l’Inp

Public concerné : conservateurs du patrimoine, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, scénographes, muséographes, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé

Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 20

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Nathalie Moulin (formation.permanente.conservateurs@inp.fr)
Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 14.