Vignette

Eclairage muséographique et conservation préventive

Eclairer pour l'avenir
Webinaire - 11 décembre à 11h

Cluster lumières organise un webinaire à propos des différents moyens mis à disposition des musées pour la conservation des œuvres : Des innovations aujourd'hui disponibles, quel impact pour la conservation des œuvres.

Vignette

Les sujets abordés durant ce webinaire seront les suivants :

Présentation de la mise en lumière du Pourpoint dit  « de Charles de Blois ».

• Interview d'Esclarmonde Monteil - Musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon
  • Principes de base de l'action de la lumière sur les œuvres sensibles
  • La sensibilité des objets aux radiations optiques.
  • La composition spectrale des sources de lumière.
  • Le principe d'exposition lumineuse cumulée.

Comment prévoir et mesurer l'action de la lumière en conservation préventive ?

• Les risques et avantages d'une exposition en lumière naturelle, et artificielle.
  • Les nouveaux outils de simulation pour prévoir les répartitions de lumière naturelle cumulée.
  • Les moyens de mesure sur site du cumul d'exposition en lumière naturelle et artificielle.

Comment la qualité de la lumière et le contrôle optique contribuent à la conservation des articles délicats

• Méthodes de conception des sources électroniques basées sur des critères stricts pour préserver l'Art.
  • Principaux points d'innovation des luminaires LED au service de la muséographie.

La gestion de l'éclairage pour préserver le capital lumière des œuvres

• La lumière dynamique.
  • Les différents technologies de gestion, adaptées aux œuvres et aux sites.

Liste des différents intervenants :

• Esclarmonde Monteil, Directrice générale et scientifique – musée des Tissus et des arts décoratifs
  • Jean-Jacques Ezrati, Concepteur éclairage chez Ezrati Conseils et Formations
  • Christophe Marty, Directeur bureau d’étude Ingélux