Conférence annuelle du Comité international CIMUSET

Du 23-27 octobre 2023
Appel à contribution // 30 juin 2023

Le thème de la conférence annuelle 2023 du comité international CIMUSET est "Améliorer l'accessibilité des musées".

La 50e conférence annuelle du CIMUSET en 2023 se tiendra au Musée national de l'aviation de Corée à Séoul. L'ICOM a annoncé une nouvelle définition des musées lors de la 26e assemblée générale de Prague en août 2022. La nouvelle définition ajoute le concept suivant : "Ouverts au public, accessibles et inclusifs, les musées favorisent la diversité et la durabilité". Dans ce contexte, nous aimerions l'appliquer aux musées des sciences et des technologies et mener diverses discussions lors de la conférence annuelle de cette année.

Le NAMOK a ouvert ses portes le 5 juillet 2020 en tant que premier musée national coréen sur le thème de l'aviation. Il s'agit en particulier d'un musée représentatif de la Corée qui promeut divers projets d'accessibilité pour les personnes défavorisées.

Thèmes clés de la conférence et des sessions

Pour qui l'accessibilité est-elle améliorée et renforcée ?

• Les personnes handicapées
  • Personnes socialement défavorisées
  • Désavantagés sur le plan de l'éducation
  • Désavantagés sur le plan numérique, etc.

Comment pouvons-nous améliorer et renforcer l'accessibilité dans les musées ?

• L'application des nouvelles technologies dans les musées : collecte, exposition, éducation, etc.
  • Changements dans la compréhension et l'approche des visiteurs

Quel rôle les musées devraient-ils jouer dans le renforcement de l'accessibilité ?

• Rôle communautaire, activisme et leadership des musées
  • Partenariats et réseaux de musées
  • Création d'un environnement et conditions de la coopération internationale