Comment développer les ressources propres d’une institution patrimoniale ?

Formation continue de l'INP // 1-3 juin 2022

Cette session de formation vise à familiariser les professionnels au développement des ressources propres des sites patrimoniaux.  Elle permettra aux participants de découvrir un vaste panel de pratiques qui ont fait leur preuve dans des contextes variés.

Une première intervention présentera un panorama des politiques de ressources pouvant être mises en place, avec notamment des exemples européens et américains. Au-delà même des bienfaits financiers, les participants découvriront que ces stratégies de développement ont également un véritable impact sur la popularité et la fréquentation des sites.

Après cette session d’introduction, les intervenants présenteront les quatre principales sources de recettes :

• l’organisation de souscriptions pour financer des projets d’acquisitions
  • l’accueil et le développement d’activités commerciales sur site
  • la privatisation des espaces pour les mécènes et autres clients
  • la pratique du mécénat d’entreprises et celle des fondations en faveur du patrimoine

Cette formation s’appuiera sur des exemples très concrets et des contextes variés, illustrant l’ensemble des thématiques évoquées ci-dessus.

Coordonnateur : Adrien Joly, responsable du service du développement des ressources, Mucem

Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, directeurs et gestionnaires de sites patrimoniaux, chargés de mécénat, chargés de communication, responsables administratifs, responsables de collections patrimoniales, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 30

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Christelle Pietrogiovanna (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 54.