Image pylône

Chiffres-clés des acteurs du PCSTI en France 2022

Enquête de l'Ocim // Jusqu'au 14 juillet 2023

L’OCIM lance sa nouvelle enquête « Chiffres-clés des acteurs du PCSTI en France 2022 ».

Cette enquête dresse un panorama des acteurs du patrimoine et de la culture scientifique, technique et industrielle (PCSTI). Elle permet de disposer d’indicateurs concernant le poids économique de ces acteurs, leurs activités et la couverture territoriale de leurs actions en métropole et Outre-mer.

Grâce à des données chiffrées, ce travail d’observation permet également à l’ensemble des acteurs de mieux se situer dans leur champ professionnel. Cette année, une attention particulière est portée aux enjeux liés à la diversité ainsi qu’aux rapprochements entre la science et la société que les institutions muséales et patrimoniales contribuent à façonner.

L''Ocim est un centre national d'idéation, de savoirs partagés et de référence pour les professionnel·le·s et chercheur·e·s des musées, du patrimoine et de la culture scientifique, technique et industrielle (PCSTI). Depuis 2015, l’Ocim dresse chaque année un panorama du PCSTI en France pour comprendre ce que représente ce champ en termes d'emplois, de publics, de poids économique et de couverture territoriale.  Ce questionnaire a pour objectif de récolter les données 2022.

Vous pouvez répondre à cette enquête jusqu'au 14 juillet 2023.

Ce questionnaire comporte 5 parties :

1. Le/la répondant·e et la direction
  2. Le profil de la structure
  3. Les activités de la structure
  4. Focus sur les activités "science et société"
  5. Enquête spéciale "Muséums"

Vous aurez besoin de divers documents : données RH et budgétaires, chiffres de la fréquentation le cas échéant.

Répondre à cette enquête vous prendra environ 30 minutes

Questionnaire